ROMAN – Dès 13 ans ♥
de Benjamin LESAGE
Éditions Courtes et longues – Collection (romans Ultraviolet) – 16,90€
Ce qu’aime Jacques, depuis son enfance c’est le ciel.
C’est en le contemplant « le corps lové sur un tapis d’herbes sèches », qu’un soir il assiste à la disparition d’une étoile.
Dès lors, une question le taraude « les étoiles meurent-elles ? »…
C’est en observant la nuit étoilée depuis le pont d’un bateau qui « se soulève et se balance au gré des courants » que lui vient une idée fulgurante en réponse à sa question : « Si les étoiles meurent, c’est qu’elles sont en mouvement ».
Désormais, toutes ses études, toutes ses recherches ont un objectif : arrêter le temps…
Un rêve fou, sans doute, mais la rencontre avec un industriel philanthropique et un ingénieur illuminé vont donner corps au projet de créer une machine extraordinaire capable d’enrayer la fuite du temps…
Mais ce projet rencontre aussi ses détracteurs.
Non seulement des écologistes dénoncent son inutilité et le danger pour l’environnement mais aussi, un certain scientifique opposé à toute idée nouvelle qui pourrait mettre en avant quelqu’un d’autre que lui, utilise ses réseaux en l’accusant de « farce chronologique »….
Bien entendu, on pense à Jules Verne avec cette aventure rocambolesque mettant en scène la réalisation d’une machine extravagante et associant imaginaire et sciences.
Mais la qualité de ce roman, là où se dévoile tout le talent de l’auteur, c’est dans la façon dont il nous dépeint toute une galerie de personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires.
Avec humour, pertinence et subtilité, il construit son récit au fil de leurs rencontres, créant un univers cohérent où la poésie se mêle au réel.
La combinaison de tous leurs rêves, qu’ils soient idéalistes ou individuels, philanthropiques, de notoriété, de pouvoir ou simplement candides ou utopiques, interpelle le lecteur.
Elle met en résonance à la fois une réflexion sur la société, la place de l’homme dans l’univers et une pensée plus philosophique sur le sens de la vie.
Un roman savoureux qui peut séduire un public large des adolescents aux adultes !
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.