ROMAN – Dès 13 ans **
de Christophe LEON et Patricia VIGIER
Éditions Le Muscadier – Collection (Rester vivant) – 13.50€
Ce roman d’aventures écologiques décrit une situation climatique très périlleuse et les adaptations que les hommes ont mises en place en 2049 en Afrique. On découvre que malheureusement, Pionsanto et ses insecticides sévissent toujours…
Il s’agit d’un roman d’anticipation qui mêle les jeunes des classes sociales riches et ceux des classes pauvres.
La société décrite est plausible, abîmée et aux mains des plus aisés, qui se sont enrichis en utilisant des engrais puissants qui laminent les sols. Les zones abandonnées sont de véritables déserts : plus rien n’y pousse. Ailleurs, les récoltes donnent des denrées gorgées de produits chimiques qui rendent la population fragile puis malade.
Bien entendu, il n’y a plus d’insectes pour polliniser, ni de miel. Des pollinisateurs artificiels sont utilisés.
Sunee, la fille d’un magnat de l’agroalimentaire qui achète par hasard un pot de miel au marché noir, va prendre conscience de la fragilité des équilibres et de la responsabilité de son père. Un grain de sable s’immisce et tout va basculer… Sunee remet peu à peu en question son niveau de vie et les conséquences du travail de son père…
Une fenêtre d’espoir s’ouvre cependant sur une société proche de la nature (et des abeilles) qui se recrée dans le secret de la forêt… (A noter : un personnage exécrable (le père de Sunee, patron de Pionsanto) porte le nom suggestif de Donald Prunt)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.