BANDE DESSINEE – Dès 14 ans**
Scénario, dessins et couleurs d’ Eric PUYBARET
Editions Delcourt – 14,95 €
Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ?
Pour accéder à l’enfer ou au paradis le mort doit d’abord rencontrer un passeur qui lui tracera dans la main sa ligne post-mortem. Pourvu de ce « laisser passer » le mort pourra entamer son voyage et entrer dans Les Antres où il sera enregistré, contrôlé par les 3 sœurs qui pourront l’orienter au paradis ou en enfer.
Le bateau d’Anton fait naufrage. Mort, le héros rencontre le passeur mais celui-ci n’a pas le temps de graver la ligne post-mortem. Alors sans destin Anton se retrouve à errer ou plutôt à voleter, car il n’a pas de poids, dans l’île Les Antres, un monde aux coutumes bien particulières où il rencontrera d’étranges personnages ayant existé (Napoléon, Johnny Hallyday, Orson Wells, Chopin, Nina Simone …) ou purement imaginaires.
Cette déambulation onirique dans le monde des morts est à la fois curieuse et déstabilisante.
Curieuse dans la mesure où cet univers imaginaire est rarement décrit de cette manière : des monstres à la Bruegel côtoyant des morts connus qui évoluent dans un univers dépassant notre logique.
Déstabilisante car le lecteur se retrouve dans la situation d’Anton qui ne sait que faire, où aller, et qui s’interroge sur son avenir dans ce nouveau monde.
Les dialogues et les dessins contribuent à renforcer et accentuer l’étrangeté et le surréalisme de ce milieu.
Le tome 2 offrira-t-il une réponse aux questions que se pose Anton sur son avenir post mortem ?
Un naufrage, un passeur, des papiers, un contrôle et un éventuel paradis. Anton cherche une vie après la mort mais d’autres cherchent une vie vie pour éviter la mort.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.