ROMAN – Dès 13 ans
de Nathalie et Yves Marie CLÉMENT
Éditions du pourquoi pas? – 9,50€
Il y a 300 000 ans… Lors de l’épreuve qui doit faire d’elle une femme, Nourh échappe de peu à l’éruption volcanique qui ravage sa tribu… Désormais seule pour affronter les prédateurs et chercher sa nourriture, elle marche avec l’espoir de rencontrer d’autres clans… Sa route va croiser Dhib dont le clan maîtrise le feu…
Aujourd’hui, Aya est rentrée en Côte d’Ivoire après avoir terminé ses études d’archéologie en France. Alors qu’elle désespère de trouver du travail, un appel inattendu de son tuteur de thèse lui propose de participer à des fouilles dans la région des monts Houri-Kouri au Mali…
Au Burkina Faso, Omar a dépensé les économies de la famille, mais la sécheresse a ruiné tous les espoirs qu’il avait mis dans l’achet de chèvres. Pour rembourser sa dette, il décide de partir à la recherche d’un emploi, quel qu’il soit… Il aimerait tant ramener un peu de réconfort à sa femme qui l’attend…
Kim est une jeune malienne de douze ans. Elle a connu l’orphelinat avant de se retrouver à la rue. Prise pour un garçon, elle est enrôlée par un chef de guerre pour en faire un «soldat de dieu». Sous le nom de Mehdi, dans ce groupe, elle se trouve une famille, mais combien de temps saura-t-elle cacher sa féminité «exécrée» dans ce monde de fanatiques?…
Passé et actualité se croisent dans ce roman choral qui s’inspire des découvertes récentes qui bouleversent nos connaissances sur l’origine de l’homme. Le récit des aventures de Nourh et Dhib, nos lointains ancêtres, est jalonné par celui des trois autres héros en route vers des destinées qui se rejoignent.
Violence, sauvagerie humaine, mais aussi courage, solidarité, passion se côtoient au cœur de cette nature sauvage dans laquelle chacun des personnages va tenter de trouver sa place. Avec leur culture malienne, ivoirienne, burkinabé, ils nous plongent dans les multiples facettes et la complexité du continent africain.
Au cœur de nos préoccupations de vie, trouver un travail, conforter sa famille, le texte aborde aussi les problèmes de migration, de gestion de la décolonisation et d’attaques terroristes. L’écriture sensible et authentique qu’il s’agisse de parler de la préhistoire ou de la société africaine d’aujourd’hui emporte le lecteur tout en lui ouvrant de multiples pistes de réflexion.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.