ROMAN – Dès 13 ans **
de Régis DELPEUCH
Editions Scrineo – 12,90 €
Un récit inspiré des histoires vraies des 4051enfants déportés du Vel’ d’hiv.
1942, Marie-Louise est élève assistante sociale et a accepté de faire son stage à Pithiviers dans un camp de transit où derrière des barbelés se trouvent « plus de trois mille personnes juives, principalement des femmes et des enfants ». Chaleureusement accueillie par Annette, l’assistante sociale du centre, celle-ci la prévient : Cela va être très difficile et elle peut bien sûr repartir quand elle le veut. On la comprendra. Mais Marie-Louise est bien décidée à rester.
Ici, les enfants arrivent à tout moment et rien n’est prêt à leur arrivée. L’encadrement, la nourriture, les baraquements pour les accueillir, tout est déplorable. Les conditions d’hygiène sont invraisemblables.
Marie-Louise prendra son travail très à cœur et ira jusqu’à accompagner un des convois jusque Drancy en demandant un laisser-passer.
Il est très rare de lire une description des camps de prisonniers écrite du point de vue des gardiens ou ici de l’assistante sociale.
Les enfants vont voir leurs mères disparaître, emportées dans des wagons à bestiaux. Orphelins, ils devront se soutenir et rester groupés pour pouvoir survivre. Une très complète description des conditions de vie en camps, un regard porté sur les services d’encadrement sans volonté de condamner, juste et lucide.
Un récit très documenté donnant une vue d’ensemble sur la façon dont sont organisés les convois de la mort… Une manière d’aborder l’implication au sein d’un groupe, ici lors d’un stage en entreprise, Marie-Louise rencontre la vie et la mort de plein fouet.
Un cahier documentaire en fin d’ouvrage apporte des informations historiques sur les mesures anti-juives et les déportations ainsi que sur ce que sont devenus les personnages dont parle le livre comme Marie Louise Blondeau.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.