ROMAN – Dès 13 ans *
de Jennifer DALRYMPLE
Editions Scrineo – 16,90€
Lorsque Prospérine débarque à Paris en 1866 pour rejoindre son père, elle a quinze ans et c’est une ville en pleine ébullition qu’elle découvre. La révolution industrielle, les grands travaux entrepris par le baron Hausmann…
« Le théâtre bruyant » de la capitale attise la curiosité de la jeune provinciale qui échappe de peu au pensionnat auquel souhaitait l’envoyer sa tante à son arrivée à Paris. Être enfermée dans un pensionnat censé la préparer à devenir une future bonne et sage mère de famille, ce n’est pas pour Prospérine qui rêve de changer les mentalités archaïques de la société envers les femmes et de devenir médecin comme l’était Edmond, son père. Suite à la mort de sa femme et à la dépression qui en a résulté, celui-ci a en effet quitté sa carrière de médecin et a obtenu un poste de commissaire adjoint dans la police parisienne.
La découverte d’un rubis dans le crâne d’un charbonnier retrouvé assassiné près de leur domicile va entraîner le père et la fille dans une enquête mouvementée.
Le père, parce que c’est à lui qu’on demande de mener rondement l’instruction et de trouver un coupable parmi « les canailles » de la rue…
Prospérine parce qu’elle se liera d’amitié avec Féfé, un jeune ramoneur. Faisant fi des dangers, elle sera entraînée jusque sur les toits et les quartiers chauds de Paris pour tenter de prouver l’innocence du jeune chef de sa bande, désigné coupable, et de trouver le véritable meurtrier.
Un père heureux et fier de partager ses connaissances avec sa fille et une héroïne intrépide, féministe et attachante pour une aventure aux multiples rebondissements qui restitue avec brio l’atmosphère de Paris sous Napoléon III. On y découvre une ville en pleine transformation, son architecture, bien sûr, mais aussi sa population avec ses différentes classes sociales, l’évolution de la police dans son recrutement mais aussi dans l’utilisation de la science dans la progression de l’enquête, ses relations avec les habitants. C’est à la fois facile à lire et passionnant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.