ROMAN – Dès 13 ans
de Rachel HAUSFATER
Éditions du mercredi – 12,90€
Chez Billy, ce n’est pas la joie !
Il vit avec son père depuis un peu plus d’un an, loin de sa mère et de son petit frère adoré Mimi… Aussi, décide-t-il de quitter sa cité en banlieue parisienne pour partir étudier dans un lycée agricole en Normandie.
Mais Billy se rend vite compte qu’il va être compliqué pour lui de s’intégrer au lycée, premièrement parce que ses parents ne sont ni éleveur ni moissonneur, ni quoi que ce soit en rapport avec les animaux, ce qui fait qu’il ne connaît rien aux bêtes ; mais en plus, du fait de ses origines, il est la cible d’injures racistes et victime de bizutage
Néanmoins, il apprend à gérer son mal être en dissimulant la solitude qu’il ressent derrière des blagues qui font rire tout le monde.
Au fil du temps et des cours, il écoute, apprend, s’intéresse et joue avec les animaux. Progressivement il apprivoise ce monde qui lui était étranger.
Entre les stages avec Léonard, Madeleine et le père de Christophe son premier ami, les cours, les examens auxquels il s’inscrit, Charlie son ennemie, pour qui il en pince, et sa vie personnelle, Billy finira-t-il toutefois par réaliser tous ses projets ?
Un coup de cœur pour ce roman, qui touche le lecteur.
Le message caché, les dialogues entre les personnages, les phrases courtes ainsi que les petits chapitres permettent une lecture fluide avec la possibilité de s’arrêter et de reprendre n’importe quand sans être perdu.
La richesse du vocabulaire pour tout ce qui concerne la vie à la « ferme » nous informe sur les traitements, les soins, les mises à bas…
On découvre la vie des agriculteurs au quotidien.
Impossible de ne pas s’attacher à Billy, il est touchant, créatif dans sa volonté de remonter la pente après les aléas de la vie : le foyer, son père qui ne lui prêtait pas attention et ses amis qui peu à peu s’éloignaient.
Rachel Hausfater propose une vision d’éducation et de liberté, qui offre des perspectives aux adolescents et aux jeunes adultes qui cherchent à tracer leur propre chemin.
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.