ROMAN – Dès 13 ans **
de Pascal RUTER
Editions Didier jeunesse – Collection (Romans 12 ans et plus) – 14,90€
Achille, plus passionné de foot que des cours et du collège, appartient à une équipe de perdants, au point que leur entraineur les laisse tomber. Lucien joue dans la même équipe dont ils partagent les déboires. Achille vit avec sa mère une monitrice d’auto-école pour clientèle ayant de nombreuses fois raté le permis. Si tout n’est pas toujours simple, les pâtes fréquentes au repas, la vie à la maison est chouette et ponctuée de films partagés. Seule ombre, l’absence d’un père dont on ne parle pas ou peu. Achille fait les courses de M. Finckel son voisin , un monsieur âgé dont la vie assez mystérieuse a dans un autre temps était heureuse …et plus argentée.
Achille est amoureux depuis longtemps de Suzanne plus intello que lui. Pour parvenir à la conquérir, Achille emprunte un livre de poésie que Suzanne vient de lire… Commence alors une grande aventure où la découverte des textes, des hommes qui les ont écrits, de la musique des mots vont transformer Achille. Sa passion pour le foot toutefois ne s’arrête pas et c’est toute l’équipe qui est entrainée à la fois dans le tourbillon des mots et dans un championnat qui nécessite de trouver en tout premier un coach…
Ce livre qui mêle plusieurs destins se lit avec plaisir. L’écriture est directe, de nombreuses fois le sourire vient aux lèvres et le lecteur a envie d’aller plus loin. Les personnages sont attachants, les histoires mêlées se révèlent pleines d’émotion. Si de nombreuses questions y sont abordées, la gravité de certaines n’alourdit pas un livre où l’aspect positif de la vie transparait. Grâce au talent de l’auteur, La poésie y trouve sa place naturellement et c’est une très belle découverte. Un bon livre !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.