ROMAN – Dès 13 ans
de Laurine ROUX
Éditions L’école des loisirs – Collection (medium+) – 15€
1999, au sommet d’un volcan, à la frontière entre l’Argentine et le Chili, des scientifiques mettent au jour un site inca et exhument les momies de trois enfants.
« Ils ont marché plus de 1600 kilomètres » avant d’être offerts à la montagne.
« Ils ont été sacrifiés ! ».
Quelques centaines d’années auparavant, la vie de Poma a basculé une première fois lorsque les Incas ont débarqué dans son village et assassiné ses parents.
Depuis, elle a grandi et mené une « existence de peu » auprès de sa grand-mère, fière et sauvage, toute à sa rivalité amicale avec Yurak, le fils du chef Inca…
On la dit « fille des amours du soleil et d’un puma » dont elle porte l’emblème autour du cou…
Et même avec ses haillons et ses joues sales, la pureté de ses traits a attiré l’œil des émissaires incas…
Sa vie bascule alors une seconde fois quand elle est emmenée de force à l’acllahuasi.
Là, elle y est considérée comme une élue, une « vierge du soleil ».
Or une épidémie fait des ravages dans l’empire.
Pour protéger son peuple, « Sapa Inca prépare une offrande au grand esprit de la montagne » et Poma comprend qu’elle va être offerte en sacrifice aux dieux…
Elle ne peut s’y résoudre…
Huapa, sa grand-mère, lui a toujours dit « Le puma ne vit pas dans une cage », mais l’homme aux plumes rouges contrôle la moindre de ses tentatives de fuite…
On suit alternativement entre passé et présent, l’histoire de Poma et de son périple vers le volcan avec celle d’Astrid, médecin légiste suédoise envoyée en Argentine pour « faire parler » les momies des enfants.
L’écriture percutante avec souvent des phrases courtes et la construction ajoutent émotion et suspense à la dimension déjà dramatique du sujet.
On s’attache aux deux héroïnes. Poma et sa force qu’elle tient à la fois de l’amour de sa grand-mère capable de se métamorphoser et de celui de Yurak, Astrid et sa faiblesse relationnelle cachée derrière ses compétences professionnelles qui apporte une petite touche de légèreté.
Un très beau roman qui s’inspire librement de faits réels et rend hommage à tous ceux travaillent à nous transmettre les cultures et les traditions diverses.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Lucas –
Bien aimé