PHILOSOPHIE – Dès 13 ans *
de Natacha et Paul BERTILLE
illustrations d’Arnaud NEBBACHE
Editions Les petits Platons – 16€
Pour introduire le lecteur dans la pensée de Durkheim (1858-1917), l’un des fondateurs de la sociologie moderne, les auteurs le conduisent dans son laboratoire dans lequel il a créé une lunette astronomique ayant pour terrain d’observation la société humaine.
Mais la machine se met à dysfonctionner : « Le lien social gicle partout »…
Il doit y avoir quelque chose qui bloque. Ce quelque chose n’est ni plus ni moins qu’Howard, un clochard qui vient de trouver l’emplacement, » le bon moment, le bon toit, le bon vide idéal », pour mettre son plan au point, son suicide.
Lorsqu’ Emile Durkheim le découvre, il entreprend de lui expliquer son métier et son travail.
Il est là pour soigner les pathologies de la société moderne, recoudre le tissu social …
Mais quand Howard se met en tête de sectionner « la glande à esprit critique » et « l’artère du crime », l’ordre et l’équilibre si fragile de la société risquent d’être complètement perturbés…
L’arrivée du lecteur directement dans le socioscope peut sembler un peu saugrenue au début de la lecture. Pourtant, la machine est intrigante et Howard, notre clochard va nous aider à comprendre les termes compliqués de la sociologie. Il nous permet également de découvrir le travail et l’œuvre importante d’Emile Durkheim portant sur le suicide.
Les illustrations guident avec justesse la lecture et arrivent à la rendre ludique.
A découvrir !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.