ROMAN – Dès 13 ans **
de Laetitia LAJOINIE
Editions de la Martinière – 18 €
Dans le monde de Tyria, autrefois les alchimistes tiraient leur magie de la faune et de la flore. Mais il y a eu des abus provoquant l’apparition d’un spectre et la destruction d’une grande partie de la capitale. La rive nord de Tyria resta privée de faune et de flore et la vie devint difficile pour ses habitants.
Depuis cette période appelée la « désolation », le sacrifice d’animaux est interdit. « Les « protecteurs » sont chargés de veiller à l’application de cette loi. Ils s’opposent aux traqueurs qui continuent de fournir aux alchimistes insoumis, la matière dont ils ont besoin pour exercer leur magie ». L’équilibre est fragile…
A seize ans, Aïna se considère comme une traqueuse et même si elle n’a pas encore obtenu la « griffe » qui leur permet de communiquer à distance, elle en a toujours respecté la règle : ne tuer que des animaux. Or voilà qu’elle vient de tuer Ensio, un protecteur, lors de sa traque d’un griffon blessé qui a mal tourné. Elle ne comprend pas ce qu’il s’est passé. Pourquoi la présence d’un alchimiste à côté du griffon? Pourquoi l’arme qu’elle avait prise était-elle chargée d’une potion mortelle ? Elle est condamnée à être exécutée…
Ynaé est protectrice, elle se remet mal d’avoir échoué à protéger Ensio son coéquipier. Son commandant n’a pas attendu pour lui donner un remplaçant. Cet Alban que tout le monde considère comme brillant, l’insupporte et si elle a passé ses années de formation à le fuir, la-voilà obligée de coopérer avec lui désormais…
Mais dans ce monde de Tyria, la magie se montre imprévisible, les rivalités entre le nord et le sud, entre les traqueurs et les protecteurs provoquent la montée des tensions. Il semblerait que les potions perdent de leur pouvoir Certains alchimistes affirment que le temps de la désolation sera bientôt de retour…
Ynaé et Aïna, malgré tout ce qui les oppose, vont devoir unir leurs forces pour empêcher le retour du spectre et la destruction de leur monde? Y parviendront-elles ?…
Une mise en scène très réussie pour introduire le lecteur dans cet univers de fantasy original où il est question de magie, mais aussi de respect de la nature, de manipulation, de vengeance, de rêve de pouvoir, de choix de vies, d’amour, de trahison et d’amitié… Les protecteurs et les traqueurs ont autant de côté positifs les uns que les autres, même si nous serions plutôt enclin à préférer les protecteurs de la faune.
Ce livre a gagné le concours d’écriture organisé par les éditions De La Martinière en 2020, parrainé par l’autrice américaine Sarah J. Maas.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.