ROMAN – Dès 14 ans
de Nena LABUSSIERE
Éditions du Rouergue – Collection (épik) – 21,50€
A Kaalun, capitale du royaume des Terres-Mêlées, une épidémie frappe les habitants sans distinction qu’ils soient pauvres ou riches.
Leur peau se durcit, se recouvre d’écailles avant de se fissurer faisant s’écouler un sang bleu, un sang d’encre…
Quand le mal touche l’héritier du royaume, le roi Saul, devant l’impuissance des médecins, fait appel à Olga, une sauvageonne, une fille du peuple dont la réputation de guérisseuse est arrivée jusqu’à lui.
Il accepte toutes les conditions qu’elle émet.
C’est ainsi que la jeune fille arrive au château des Chimères.
out en sachant qu’elle ne peut que contenir la maladie et non la guérir, elle y aménage un dispensaire pour tous, en se faisant aider par Follet, un saltimbanque, conteur à ses heures des légendes du passé, celles des fées, de leurs descendantes et de la folie de la plus terrible d’entre elles.
Il parle des héros ancêtres des familles régnantes.
En aidant Olga au palais des chimères, il espère enrichir ses connaissances en accédant aux écrits anciens conservés par l’archiviste.
La fuite d’habitants de Kaalun provoquée par la maladie, la faiblesse du roi Saul, la mort pratiquement annoncée de l’héritier n’augurent rien de bon pour le royaume très convoité par ailleurs. Un chef de clan qui prépare en secret son armée, un conseiller sous l’emprise d’une femme mystérieuse et vénéneuse… des alliances se nouent, certains complotant au sein même du palais pour la prise du pouvoir, mais aussi avec des objectifs bien plus vastes …
Magistral !
C’est tout un univers qui s’offre au lecteur avec sa mythologie, sa surprenante histoire de succession, ses personnages nombreux et étoffés, certains attachants et d’autres redoutables…
Une aventure riche en mystères et en rebondissements où rien ne manque : amitié, amour, traîtrise, complots, solidarité, magie, suspense et des trouvailles originales…
La construction pertinente avec un découpage en chapitres très courts qui suivent alternativement les personnages en les situant à chaque fois permet au lecteur de se familiariser progressivement avec eux et de s’y retrouver malgré leur nombre. Le style est très fluide et la lecture est addictive.
On n’a qu’une hâte pouvoir lire la suite !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.