ROMAN – dès 13 ans **
de Peggy BOUDEVILLE
Editions Fleurus – 14,90€
Mai 1940 : Les habitants d’Amiens fuient la ville bombardée. Parmi eux, Solange et ses parents, Beata et sa fille Cécile qui ont choisi de se rendre à Paris. C’est un voyage pénible, des paysages de désolation, des visions d’horreur et les avions allemands qui bombardent les colonnes d’exilés.
Cécile a la vie sauve grâce à un jeune homme Paul, qui se joint à eux pour continuer le voyage jusqu’ à Paris. Une amitié naît entre les trois adolescents qui se promettent de se revoir lorsque tout ira mieux.
Novembre 1941 : Solange et Cécile sont de retour à Amiens, mais tout est détruit. Il ne reste plus rien de leur vie d’antan. Paul est là aussi et les adolescents essaient de mener une vie normale malgré les restrictions, le couvre-feu et la peur de se faire arrêter, Cécile est juive…
Un jour les parents de Cécile sont arrêtés, absente du domicile, elle échappe à l’arrestation. Grâce à ses amis, elle trouve refuge dans un château.
Tous opposés à l’occupation allemande, Solange, Paul et Cécile, avec Jean, Charles et Alcide, d’autres adolescents qu’ils ont rencontrés vont entrer en résistance. Ensemble, ils fondent le Réseau Phénix…
2019 – Ben et sa sœur Mona découvrent dans la mezzanine de leur appartement, une étrange valise, très vieille. Intrigué Ben l’ouvre avec précaution et trouve une vieille photo d’un groupe de jeunes appelé Réseau Phénix ainsi que le journal intime d’une dénommée Cécile. Ben et Mona décident de mener une enquête pour connaître l’histoire de ce réseau Phénix et de ses membres, certains sont peut-être encore vivants…
C’est un roman bien écrit et très émouvant avec une fin inattendue. Ces adolescents, dont la jeunesse a été gâchée par cette guerre atroce, font preuve d’un immense courage en résistant au péril de leur vie, à l’occupant. Les informations dans le dossier pédagogique à la fin de l’ouvrage sont intéressantes et complémentaires.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.