ROMAN – Dès 13 ans **
d’ Oscar WILDE
illustré par Daphné COLLIGNON
traduit de l’anglais par Boris MOISSARD
Editions L’école des Loisirs – Collection (Illustres classiques) – 14 €
Dorian Gray est un adolescent particulièrement gâté par la nature. Bien né, riche, intelligent, il est aussi extrêmement beau et cette beauté exerce une séduction immédiate et irrépressible sur son entourage.
Au tout début du roman, alors que le peintre Basil Hallward, est en train de réaliser son portrait, Dorian fait la connaissance du cynique Lord Henry Wotton. Celui-ci, troublé par la beauté juvénile du sujet, flatte le jeune dandy lui proposant de devenir en quelque sorte son mentor.
Dorian avoue redouter de perdre son pouvoir de séduction en vieillissant et émet le voeu de conserver à jamais l’apparence du portrait juste réalisé, qui va désormais trôner dans ses appartements. Cet aveu, va engendrer des événements romanesques parfois troublants, souvent cruels…
Le seul roman écrit par Oscar Wilde au cours de sa carrière parait ici sous une version légèrement abrégée, accompagnée de dix illustrations de Daphné Collignon. De couleur sépia, raffinées et élégantes, légendées comme toujours par une citation, elles rythment le livre mais suscitent pourtant un climat étrange en raison du regard singulièrement vide de ses personnages.
Ce conte philosophique qui décrit avec talent les moeurs des nantis oisifs et décadents de l’époque victorienne britannique, est le dernier titre de la collection« illustres classiques » de l’école des loisirs. Son papier très doux, son format généreux, la qualité de ses illustrations incitent comme les autres titres de la collection à lire et relire les grands textes littéraires.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.