ROMAN – Dès 13 ans
de Anne FINE
traduit de l’anglais par Dominique KUGLER
Editions L’école des Loisirs – 17,50€
Daniel Cunningham vit reclus avec sa mère et ses livres depuis sa plus tendre enfance. Sa mère l’a persuadé qu’il est gravement malade et qu’il doit garder la chambre…Il joue de temps en temps avec une maison de poupée, exacte réplique de la maison d’enfance de sa mère.Ils vivotent ainsi, elle silencieuse et accablée, lui résigné à son sort…jusqu’au jour où des voisins font intrusion dans la maison, écartent la mère et qu’ un médecin lui déclare, après l’avoir soigneusement examiné, qu’il est en excellente santé et que c’est sa mère qui doit entrer en hopital psychiatrique. Daniel est alors accueilli dans la maison du médecin, il y apprend le bruit, les sorties en plein air, les rires et les chamailleries des filles de la famille et l’amitié avec la petite dernière.Il s’aperçoit alors que tout ce que sa mère lui a raconté est un tissu de mensonges. Quand sa mère se suicide, le ressentiment se mêle à la peine qui l’accable…
La vie continuerait ainsi dans cette famille qui est devenue la sienne, mais un jour, le médecin qui est devenu son tuteur reçoit une lettre d’un oncle de Daniel qui le réclame à ses côtés. Qui est ce mystérieux oncle qui vit dans la demeure gardée par deux vieux domestiques qui dressent à Daniel le portrait d’une petite fille vive, gaie, pleine d’allant, sa mère, telle qu’il ne l’a jamais connue?
Qu’a-t-il pu se passer pour que sa mère devienne cette femme éteinte, qui ne lui a jamais parlé de sa famille?
Quels drames se sont succédés dans cette demeure?
Combien de morts inexpliquées?
Quels rapports avec la maison de poupée que l’oncle cherche furieusement à récupérer?
Et Daniel est-il en danger?
Anne Fine quitte ici le registre malicieux de la série ” Le chat assassin” pour plonger ses lecteurs dans un roman sombre, plein de personnages malsains et de secrets familiaux …
Envoûtements, sorcellerie, mystère, le danger est partout sous-jacent et on ne quitte pas le livre avant sa dernière ligne!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.