DOCUMENTAIRE – Dès 14 ans **
Écrit par Jan Paul SCHUTTEN
illustré par Floor RIEDER
traduit du néerlandais par Maurice LOMRE
Editions L’école des loisirs – 19,90 €
En 1879 paraissait « l’astronomie populaire « de Camille Flammarion avec la préface suivante :
« Ce livre est écrit pour tous ceux qui aiment à se rendre compte des choses qui les entourent, et qui seraient heureux d’acquérir sans fatigue une notion élémentaire et exacte de l’univers ».
Cet ouvrage a connu un succès retentissant pendant de nombreuses décennies et a même été réédité en 2002. La table des matières en 6 parties faisait la description de la terre, de la Lune, du Soleil, du système solaire, des comètes et de la voie lactée.
Ce nouvel album « Mystère de l’Univers » pourrait s’inscrire dans la continuité de ce qu’a réalisé Flammarion si les toutes récentes découvertes en matière de cosmologie ne le propulsaient pas à des années lumière des certitudes de cette fin du 19ème siècle.
Son auteur écrit d’ailleurs une toute autre préface : “…attention la plupart de ces questions resteront sans réponses….on n’est pas obligé de tout comprendre … »
Les premiers chapitres abordent la notion de lumière, de distance, les forces qui gouvernent l’univers. Elles sont relativement accessibles.
Les suivants détaillent les grandes théories du 20 ème siècle : la relativité générale d’Einstein puis la physique quantique et les cosmologies qui en découlent et là cela devient très ardu. Mais c’était sans compter sur ce dernier chapitre qui présente les dernières réflexions de la physique théorique où les notions abordées défient l’entendement. A un point tel que l’auteur ressent la nécessité d’avoir une réflexion philosophique sur la création de l’univers.
Il délivre aussi un diplôme d’expert en univers (valable 2 jours) à ceux qui auraient réussi à terminer le livre.
C’est donc un ouvrage ambitieux qui s’adresse à des passionnés de sciences fondamentales, une bible de ces matières que le lecteur devra reprendre régulièrement pour aller au bout de son questionnement.
Il faut reconnaître que sa lecture pourra paraître aussi passionnante que fastidieuse ou décourageante avec un texte dense et peu d’illustrations mais ceux qui seront allés au bout auront un bagage intellectuel déjà important pour s’essayer à de nouvelles lectures du même ordre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.