BANDES DESSINEES – Dès 13 ans
D’après Gaston LEROUX
Scénarisée par Jean-Charles GAUDIN
dessinée par Sibin SLAVKOVIC
colorisée par Joël ODONE
Éditions Soleil – 15,50 €
Avec le tome 1 de cette nouvelle série, les éditions Soleil font le pari de mettre Gaston Leroux en bandes dessinées !
Élucider le « Mystère de la Chambre jaune » c’est ouvrir la boîte de Pandore des turpitudes de l’âme, la face cachée des vies pour chercher la vérité au-delà des apparences. Dans ce cheminement, chaque séquence se meut en une épreuve de logique. Mais la logique de l’un n’est pas toujours celle des autres….
On se gardera bien de conter l’histoire mais on donnera quelques pistes pour aiguiser votre sens logique ou vous inciter à plonger dans les mystères de « la Chambre jaune ».
Il y a :
– un crime dans un lieu fermé de l’intérieur sans cadavre et sans l’ assassin qui semble avoir joué les « passe-muraille »…
– quelques indices aussi « piégeux » qu’énigmatiques sur la scène de crime…
Trois cerveaux vont s’affronter dans la recherche de la vérité :
– Marquet, le juge, qui aime les réponses simples et se divertit des monotonies de sa charge en écrivant des revues sous un pseudonyme…
– Larsan, l’as de la sûreté, qui a toujours un coup d’avance et met souvent sa démarche logique au service de ses conceptions…
– Rouletabille, d’abord reporter, instinctivement logique, qui se soucie peu du coupable mais veut la vérité pour son journal…
À partir de la « Chambre jaune » et sous la houlette de ces trois tempéraments, vont émerger une galerie un peu surréaliste de personnages qui sont autant de destins et d’histoires inscrits dans « Mystère de la Chambre jaune ». Ces personnages sont autant d’histoires qui se télescopent.
Rouletabille et son instinct logique feront éclater la vérité. C’est le triomphe du reporter mais le détective a lui aussi sa zone d’ombre qui favorise la fuite du coupable…
Le dessin soigné et plutôt vintage colore le texte et inscrit les héros comme la foule des anonymes dans le décor d’une époque qui est celle du chemin de fer triomphant. Il est plein de vérité et de romanesque pour exprimer les tourments des héros empêtrés dans les mystères de la « Chambre jaune ». Il campe un Rouletabille qui tient à la fois de Sherlock Holmes pour le côté détective et de Tintin pour le côté reporter.
Mais ce sont le découpage en plans séquences et la qualité des dialogues qui traduisent le mieux le caractère géométrique de cette « intrigue en chambre close » qui fut saluée en son temps par Agatha Christie elle-même !
Envoûtant par les images, il peut s’avérer d’un abord difficile car le vrai plaisir est au bout de la lecture mais c’est sans conteste une réussite et un pari tenu ! On donnerait presque dans le surréalisme !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.