ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans
de Emma ROBERTS
illustré par Sarah TANAT JONES
Traduit par Emmanuel GROS
Éditions Little Urban – Collection ( Le monde extraordinaire) – 25€
Voilà un nouveau titre dans la collection « Le monde extraordinaire » chère à Little Urban.
Après Einstein, célébré pour avoir révolutionné la physique et inscrit l’univers dans quelques formules mathématiques, ce nouvel album documentaire illustré nous plonge dans le monde de Shakespeare et nous donne à vivre la longue marche du « Grand William » qui bouscule tout pour imposer un théâtre total qui fait de lui le plus grand des dramaturges.
Cet album est un ravissement pour les yeux.
Son grand format et des illustrations aux couleurs chatoyantes installent un décor qui est celui de l’époque.
On pourrait croire à un conte pour enfants.
L’impression est trompeuse et l’on découvrira vite que les encadrés délivrent des informations complexes sur les sujets traités.
Chaque page est parsemée de citations qui, même traduites, fleurent bon le verbe shakespearien…
Quinze chapitres structurent une démarche très construite.
C’est d’abord une plongée dans le monde qui était celui de William quand il était « tout petit garçon », celui d’une petite bourgade rurale où il va apprendre les us et coutumes de la vie à la campagne et découvrir les merveilles d’une nature encore intacte qu’il célèbrera dans les sonnets, un genre où il va exceller.
Ses pièces regorgent de superbes décors naturels et son œuvre évoque plus de soixante espèces d’oiseaux et de cent soixante-dix espèces de végétaux (fleurs, herbes ou arbres…).
A Londres, règne Elisabeth I°, grand mécène des arts et, en Angleterre, c’est l’âge d’or de la Renaissance culturelle.
Le théâtre est un art populaire.
On y entre pour un penny. Toutes les couches de la société s’y rencontrent. On est debout et l’on doit affronter la pluie et le froid…
Les femmes n’ont pas le droit de jouer la comédie….ce sont de jeunes hommes qui tiennent le rôle des personnages féminins.
C’est là que Shakespeare va imposer son génie du théâtre.
Autrice et illustratrice vont conjuguer leurs talents pour nous le montrer au sommet de son art dans la comédie où l’on rit de tout et surtout des embûches qui parsèment les chemins de l’amour mais où tout finit généralement bien…
Elles invitent le jeune lecteur à décrypter, avec elles, le script du metteur en scène dans six comédies pour voir toutes les techniques mises en œuvre pour faire rire.
Elles montreront aussi comment on avait parfois recours aux farces les plus « grasses » pour mettre le public dans la complicité.
Elles insisteront sur le rôle particulier du bouffon…qui peut se moquer de tout et de n’importe qui sans rien pouvoir craindre de personne !
Puis elles vont nous montrer Shakespeare au sommet de son art dans la tragédie où tout finit toujours très mal et inviter le jeune lecteur à découvrir avec elles le script de six tragédies d’où émerge une galerie de personnages qui sont devenus des mythes universels :
– Roméo et Juliette ou l’amour impossible
– Othello dévoré par la jalousie, « ce monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit »
– le Roi Lear détruit par son avidité…
Au sommet dans tous les genres il ne s’y laisse jamais enfermer et les transcende pour aller vers un théâtre total où le comique touche au pathétique et la tragédie à l’absurde.
Roméo et Juliette se partagent parfois les vers d’un même sonnet…la scène de leur premier baiser est un poème d’amour.
Il réfute toutes les contraintes de la bienséance et dans son théâtre on peut tout faire sur la scène.
On tue et le sang coule à quelques mètres du spectateur.
La mort est omniprésente et on meurt en scène et souvent de la plus horrible des façons dans des souffrances atroces.
On est nombreux sur la scène, la pièce historique « Henri VI » comporte 70 personnages.
Ses pièces historiques permettent de mettre en scène de terribles luttes pour le pouvoir et d’opposer le quotidien des classes inférieures à celui de la haute société.
La reine Elisabeth raffolait des répliques hilarantes entre le futur roi et Falstaff, un voyou fauteur de troubles dans une taverne miteuse en compagnie de Lerance, Furoncle et Gringalet…
Oui, décidément avec le « Grand William », « All the world’s a stage and all the men and women merely player… » !
Voilà un excellent album documentaire.
La qualité des illustrations et des documents ainsi que l’organisation de la maquette en font un ouvrage attrayant et érudit.
Il plonge le jeune lecteur dans l’univers de Shakespeare et les problématiques du théâtre.
Il parle quelle que soit la page où on l’ouvre.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Nous conseillons à celles et ceux qui achèteront cet album de se procurer ou de se faire offrir le DVD du film « Shakespeare in love ». Ils se complètent parfaitement !
Les jeunes lecteurs et leurs parents se souviendront aussi qu’à Condette, non loin de Boulogne-sur-Mer, existe un théâtre Elisabéthain, un « Globe », et qu’il y a peu, on y donnait « Roméo et Juliette » …
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.