BANDE DESSINÉE – Dès 13 ans
Scénario et illustrations de Grégoire CARLE
Éditions Dupuis – Collection (Aire Libre) – 29.95 €
Un hommage à Xavier, Louis, Georges, Antoine, Fernand, Louis, Bernard, Georges, René, Auguste, Albert …un groupe de résistants Alsaciens.
1995 : Sous le regard bienveillant de son Pépé Bernard, Grégoire s’initie à la pêche à la mouche, tout un art pour guetter le moindre rond dans l’eau et pour attraper les poissons dans cette rivière du Dévoluy…
Une rivière qui n’est pas sans rappeler à Pépé cette rivière alsacienne au bord du Rhin, en 1940, qu’Hitler venait d’annexer….
C’est là que Bernard, alors âgé de 15 ans, et une poignée d’adolescents, tous Alsaciens, décidèrent de former un groupe de résistants «La Feuille de Lierre » pour lutter, au péril de leur vie, contre la progression de l’Allemagne nazie, l’ « Araignée »…
De longues recherches dans les archives, les mémoires, les témoignages ont permis à Grégoire Carle de décrire et d’illustrer cette période dramatique de l’histoire de l’Alsace.
« Le Lierre et l’Araignée » est une bande dessinée doublement riche.
D’un point de vue historique on découvre, ou on redécouvre, les blessures de cette région ballottée pendant des décennies entre la France et l’Allemagne et meurtrie par l’invasion des nazis.
L’Alsace pendant la seconde guerre mondiale, c’est aussi tout un réseau de résistants qui ont contribué à repousser le nazisme hors de France.
D’un point de vue graphique cette bande dessinée est remarquable, les techniques utilisées par Grégoire Carle (encres, aquarelles …), les influences picturales ressenties dans les décors, les personnages plus ou moins précis dans les traits, les illustrations pleine page, d’une rare intensité, s’unissent à la réalité tragique de ce moment de l’histoire.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.