ROMAN – Dès 14 ans **
De Jean – Philippe BLONDEL
Éditions Actes Sud junior – Collection (Romans Ado) – 13 €
A l’initiative de Marion Grand, professeur de philosophie, un atelier d’écriture se crée pour les élèves de Terminale.
Monsieur Roussel, qui est à la fois professeur d’anglais et écrivain, accepte de l’encadrer après avoir longtemps hésité.
Dix élèves de Terminale, pas seulement des littéraires, aux motivations très diverses, relèvent le défi…
Au fil des semaines, s’égrènent les différentes consignes d’écriture auxquelles chacun se plie plus ou moins de bon gré, adultes compris…
Et c’est pour tous, professeurs et élèves, une plongée dans l’inconnu, une mise en danger constante où toutes les barrières tombent, celles entre profs et élèves, celles entre adultes et ados, celles entre posture et image affichées et personnalité réelle.
Cet atelier d’écriture va engendrer une émotion et une communion véritables entre les 12 participants.
Chacun va peu à peu, autant par l’écrit que par l’absence d’écrit, autant par l’avoué que par le non-dit, dévoiler ses ressentis, ses peurs, ses problèmes, ses espoirs, ses amours…
Un roman jeunesse polyphonique très original qui dit la force de l’écriture qui ôte les tabous et permet une mise à nu des intimités.
On découvre, au fil des chapitres qui sont autant « d’épreuves » d’écriture, le caractère et le vécu de chacun des participants dans un jeu subtil de choses dévoilées et de choses tues qui révèle la personnalité profonde de chacun.
Le style, à la première personne, avec des narrateurs différents, à la fois langage parlé des ados et langage plus châtié des productions, alterne les écrits commandés et les commentaires des « stagiaires ».
La fin propulse le lecteur trente ans plus tard dans une ultime consigne d’écriture…
Et l’on se plaît à imaginer le véritable destin de chaque protagoniste… et donc à écrire !
Un roman très abouti !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.