ROMAN – 13 ans **
De Estelle FAYE
Editions Scrineo – 14,90€
Les vacances de Pâques commencent. Astrid et son inséparable ami Maël (« Mouton bigleux » pour les « Toxiques » du collège) habitent en Normandie, près de la mer.
Ils décident de faire une sortie en « Optimist », direction Le Hou (îlot du Néant), haut lieu de légendes Viking !
Soudain, c’est le calme plat, un calme étrange, inquiétant et bientôt, ils sont entourés de volutes de brume. Soudain émerge un immense bateau : un Drakkar ! Un géant roux, Leifr, un scalde, les invite à monter à bord, ce qu’ils acceptent après quelques hésitations. Ils apprennent alors que le Langskip est victime d’une malédiction – errer éternellement- et que tous comptent sur eux pour y mettre fin.
Comme l’équipage, Astrid et Maël sont alors prisonniers du temps et de l’espace, soumis à l’influence de cet archipel maudit aux neuf îles ensorcelées et contraints de remplir la mission que Hrol, le jarl, leur a assignée. Réussiront- ils ?
Maël est un collégien passionné de numérique et de légendes. Et tout naturellement c’est lui qui fait le récit des aventures auxquelles lui et son amie sont confrontés. Astrid est l’opposé de Maël : elle est déterminée, possède un caractère impétueux et elle est sans cesse dans l’action. Elle n’a peur de rien ! Pour lever la malédiction, ils doivent trouver un objet qui se trouve sur une île, mais laquelle ? Dans chacune des neuf îles, ils rencontrent toutes sortes d’individus tantôt bienveillants, tantôt maléfiques.
La magie n’est jamais loin, les dieux non plus. Quant à l’environnement, il est le plus souvent hostile. A cela s’ajoutent des objets pourvus d’immenses pouvoirs ou des êtres capables de se métamorphoser. La tâche n’est donc pas aisée pour les deux ados !
Le suspense est permanent et tout s’enchaîne à un rythme effréné ! Jusqu’à la fin, inattendue, le lecteur est tenu en haleine. Le timide Maël fera le bilan de cette étrange expérience avec sagesse et lucidité et en sortira grandi !
Passionnés de mythologie, ce roman s’adresse à vous !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.