ROMAN – Dès 13 ans **
De David MOITET
Éditions Didier jeunesse – 15 €
Quelques secondes ont suffi pour que la vie de Thomas Handle, un adolescent de quinze ans, parte en vrille.
En quelques secondes, deux individus se faisant passer pour des policiers abattent ses parents et cherchent à l’enlever.
A cet instant, usant d’un talent particulier, il réussit à fuir… Mais il réalise qu’il est seul, dans une ville qu’il connaît à peine, avec des assassins à ses trousses et en plus, il est considéré comme suspect N°1 dans la disparition de ses parents, un suspect potentiellement dangereux…
C’est Duncan, un policier, qui est chargé de l’enquête. Il n’est plus que l’ombre de lui-même depuis que deux ans plus tôt son coéquipier Saul a reçu une balle dans la moelle épinière et s’est retrouvé tétraplégique.
En suivant Duncan, seule piste pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé, Thomas fait la connaissance de Saul et établit une sorte de pacte avec lui pour obtenir son aide…
Quand il découvre que sa date de naissance est le point commun entre la disparition d’une jeune femme, l’assassinat d’un adolescent et celui de ses parents, la situation se complique…
Un polar bien mené, où l’écriture serrée avec des phrases courtes communique un sentiment d’urgence, accentuant le suspense et le maintenant jusqu’au bout.
On retrouve avec plaisir cette efficacité que l’on avait apprécié dans les romans précédents de David Moitet qu’il s’agisse de « New earth project » ou de la trilogie « Les mondes de l’alliance ».
Les lecteurs apprécieront aussi l’équilibre entre un sujet dans l’air du temps avec le transhumanisme et la « drôle d’équipe » qui mène l’enquête (un ado isolé, un flic déprimé, un handicapé et une vieille femme).
Une lecture intéressante donc à plusieurs niveaux, un bon polar qui amène a une réflexion sur le vivre ensemble et l’évolution de la société avec les progrès scientifiques, des sujets chers à l’auteur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.