ROMAN – Dès 14 ans **
de Dana B. CHALYS
Editions Gulf Stream – collection (Electrogène) – 21€
Ofayne est un royaume tout puissant qui doit sa prospérité à sa « longue tradition d’asservisseur ». Issue de Naraba, un désert habité par des hommes et femmes noirs semi-nomades, Ashtiri a été enlevée à l’âge de dix ans avec sa sœur et porte le collier imprenable d’esclave. Ayant réussi à fuir, elle est devenue voleuse pour survivre. Sa réputation est telle qu’elle est venue jusqu’aux oreilles du roi d’Ofayne, lui-même, si l’on y ajoute sa connaissance du désert, celui-ci lui confie une mission : retrouver le dernier Lion d’albâtre.
Le royaume est en effet menacé par une armée de démons qui a déjà dévasté les pays voisins. Œuvrant la nuit, ils tuent hommes, femmes et enfants sur leur passage, sans que rien ne puisse les arrêter. Le seul espoir pour les vaincre est ce dernier des mages-guerriers qui vivrait dans une cité mystérieuse au cœur d’un désert peuplé d’animaux sauvages. Aucun des habitants d’Ofayne ne pourrait y survivre.
Persuadée que cette histoire de lion d’albâtre n’est qu’une légende, mais contre la liberté de sa sœur, Ashriti accepte le défi.
Accompagnée du second fils du roi chez qui elle va découvrir des qualités humanistes inattendues, elle entreprend cette expédition de la dernière chance….
De son côté Henti, une jeune femme observe attentivement l’avancée de l’armée des démons en cherchant des moyens de la ralentir…
Une belle aventure initiatique aux accents féministes et pleine de souffle épique. Une construction sur fond de mythologie égyptienne avec la mise en scène de ses dieux et de ses animaux sacrés. Le destin héroïque d’hommes et de femmes choisis par les dieux pour leur courage, leur intelligence, leurs soucis de justice et de liberté pour tous. Un roman riche de résonance anti-esclavagiste et de choix de vie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.