ROMAN – Dès 14 ans
de Carina ROZENFELD
Éditions Scrineo – 17,90€
Depuis la découverte d’un « Fil » aux propriétés extraordinaires permettant de réduire les distances entre les planètes en plissant l’espace, les communications entre les 101 planètes habitées se sont simplifiées.
Cette trouvaille a aussi provoqué une ruée sur la planète Journey, la seule à posséder ce Fil. Son sol été « exploré, éventré, exploité, dévalisé »…
Arrivée trop tard, une jeune femme, Oralee, découvre par hasard, une dernière caverne contenant des « bobines de Fils ». Mais elle est assassinée au moment où elle annonce sa découverte et son assassin ferme l’entrée de la grotte avec des pierres pour que plus jamais quelqu’un ne la trouve…
Trois cents ans plus tard, la plupart des travailleurs ont été remplacés par des robots. Les hommes ne voyagent plus, soit par paresse, soit par peur de mourir.
Rivés à leur écran, ils vivent par procuration et attendent leur émission favorite : « Démêleur de rêves ».
Des hommes, des femmes rêvent, reliés à une machine qui transforme leurs rêves en images. Les démêleurs de rêves s’emparent de ces images pour en faire des films. Le meilleur d’entre eux, le chouchou des téléspectateurs, c’est Neven, un jeune homme capable de faire vibrer des milliards d’humains….
Dans le cœur des téléspectateurs, toujours avides de nouveauté, il a pris la place d’autres démêleurs comme GuidéOnn qui a eu son succès par le passé.
Lorsqu’un jour, GuidéOnn demande à Neven, sous la menace de briser sa carrière, de lui faire parvenir les rêves du rêveur 1110, celui-ci est intrigué…
Se plongeant dans ces rêves, il les étudie et découvre des images récurrentes ayant trait aux Fils…
Que signifient ces images ? Pourquoi GuidéOnn s’intéresse t- il tant à elles ?
Sa quête va mettre en danger le rêveur et l’entraîner dans un voyage très lointain à la découverte du monde et d’un secret à la fois horrible et merveilleux. En chemin il découvrira le plaisir de ressentir « les émotions que la vraie vie peut offrir » et s’il rencontrera l’amour, il percevra aussi sa vulnérabilité…
Le suspense tient le lecteur en haleine et la vérité se fera jour à la fin du livre
Un très beau roman, à la fois par son thème très original et par une certaine poésie qui s’en dégage.
Ce monde où les hommes ont tellement peur de mourir qu’ils mènent une « non-vie », où les rencontres virtuelles sont des faux-semblants, est-il si loin de ce que nous vivons déjà rivés à nos écrans ?
Les robots y paraissent plus humains que la plupart des hommes.
Neven est un créateur, un personnage sympathique, lassé d’une « routine assommante », il est prêt à tout perdre, sa carrière, son confort pour vivre réellement.
C’est ce que ce roman célèbre : la vie, la « vraie », source d’amour, d’aventure, d’émotions, de relations, mais aussi de confrontation avec ce que certains hommes sont prêts à réaliser par pure avidité.
Profond et captivant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.