ROMAN – Dès 14 ans **
de Mélanie de COSTER
Éditions Milan – 14,90 €
Lubin et sa fille Morane, 17 ans, vivent dans une société totalitaire qui dans un but de réduire les frais de santé, a établi un contrat avec sa population. Un traitement « appliqué à tous les enfants, sans distinction de race ou d’origine, dès que leur vingtième année est atteinte » leur permet de garder le même aspect jusqu’à l’âge de 70 ans. Leur quota de jeunesse est alors épuisé et ils meurent.
Ceux qui refusent le traitement sont exclus de la communauté et doivent vivre cachés.
Lubin qui a plus l’aspect d’un frère que d’un père a toujours protégé sa fille d’un lourd secret qui les a contraints à emménager dans une maison isolée. Il espère échapper ainsi à la menace qui pèse sur Morane et lui.
« Je cherche juste à ce que tu aies une vie » Mais « Tu ne dois laisser entrer personne, Morane, c’est bien compris ? » Lubin a été clair.
Pourtant, un soir où son père s’est absenté, l’adolescente de17 ans, enfreint l’interdiction formelle de son père et laisse entrer Emrys. Morane n’avais jamais eu d’amie et « l’adolescente décharnée tremblait de froid… Elle avait l’air d’un oisillon tombé du nid ». Morane ne savait pas qu’elle faisait entrer le loup dans la bergerie…
Le titre de ce livre nous renvoie au roman d’Oscar Wilde où un dandy londonien est prêt à tout sacrifier, jusqu’à son âme, pour rester aussi jeune et beau que son portrait peint par son ami. Ce rêve de jeunesse éternelle est là aussi dans cette aventure qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Chaque chapitre commence par la transcription d’une des règles qui régissent cette collectivité et en illustrent les conséquences sur la population et les héros du roman
Un ton enlevé et du suspense. Pas une minute de répit dans cette fuite éperdue de ceux qui refusent de trafiquer la nature. Un traitement selon eux qui ne sert qu’à assouvir leurs désirs personnels au mépris de toute valeur.
Heureusement, tout n’est pas que noirceur et trahison dans cette histoire : l’amitié, l’amour, la solidarité et l’entraide habitent encore certains individus.
Cette dystopie est-elle un avant-goût ou un avertissement de ce qui pourrait nous arriver si cette mode actuelle du jeunisme était poussée à l’extrême ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.