ROMAN- Dès 13 ans
de Véronique PETIT
Éditions Rageot – Collection (Grand Format) – 12,90€
Lina travaille dur au collège.
Il y est mené une expérience de mixité sociale et pour elle c’est le seul moyen de se rapprocher des filles des beaux quartiers, tellement plus féminines et plus à l’aise qu’elle, car Lina est une « Ravel », une gamine de la cité.
Elle a choisi de s’inscrire au concours d’éloquence, elle veut même y briller pour représenter son collège au niveau départemental.
Le sujet imposé : « La justice est-elle juste ? » l’amène à réfléchir sur sa vie, pas des plus simples : sa mère est partie et son père Anton, au chômage, est assidu du bar voisin.
Si son frère jumeau est brillant, il ne fréquente plus l’école et a monté sa petite entreprise de services et conseils en tout genre dans la cité.
Heureusement il y a son aîné d’un an, Momo, qui, à quinze ans, rêve de devenir le meilleur apprenti cuisinier de France et en attendant, s’exerce en les régalant d’un menu gastronomique chaque soir.
Le début d’un incendie dans les cuisines du collège et le passage au conseil de discipline des deux coupables sera le déclic pour son argumentation.
En parlant avec son cœur, elle provoquera un bouleversement dans sa vie, celle de sa famille, mais aussi celle des relations dans sa cité…
Assistante sociale, Véronique Petit nous offre avec ce roman un regard lucide, optimiste et tendre sur la banlieue où si la vie y est difficile, y règne aussi un fort sentiment de solidarité humaine.
Le fil du récit est efficace pour amener une réflexion sur la justice, le sens que l’on peut donner à sa vie, les différences sociales, les sans-papiers…
Riche de sentiments et d’émotion, un roman qui fait la part belle aux mots, ceux qui créent les liens, ceux qui apportent l’espoir…
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.