ROMAN – Dès 13 ans **
de Jennifer RICHARD
Editions Albin Michel – 16,90€
Comment Booker T .Washington, un enfant né esclave est devenu cet homme respecté de tous, considéré comme l’un des plus grands orateurs de son époque et a été jusqu’à être invité à la table du président des Etats Unis en 1901 ?
C’est ce que l’on découvre en suivant son parcours depuis sa naissance dans une plantation de Virginie.
Il a neuf ans à la fin de la guerre de sécession. Il est désormais libre comme tous les esclaves du sud et traverse avec sa famille toute la Virginie pour rejoindre son beau-père qui y a trouvé du travail. Leur désillusion est immense. S’ils ne sont plus esclaves, ils sont exploités dans les mines de sel et de charbon… Ne valent-ils pas alors encore moins qu’un esclave? Est-ce cela la liberté tant espérée?
Bien décidé à la conquérir, à force d’opiniâtreté, de courage d’intelligence et grâce au soutien de sa mère et de son frère aîné, il trouve la possibilité de commencer à étudier. Représentant pour les siens l’espoir du changement, il met toute sa volonté et ses capacités au service de sa communauté pour l’aider à s’élever et à s’émanciper. Ceci dans un esprit de fraternité avec ceux qui les ont exploités auparavant pour apaiser les conflits.
Portant témoignage des grands bouleversements qui ont traversé l’Amérique, ce texte témoigne avec lucidité et respect de la vie de cet homme exceptionnel : Une recherche perpétuelle pour donner du sens au concept d’égalité et de liberté.
La préface qui replace le contexte historique de la guerre de sécession et de ce qui a suivi et en particulier les antagonismes profonds entre démocrates et républicains, est très intéressante pour comprendre dans quelle société vit Booker.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.