ROMAN – Dès 13 ans *
d’Aurélie CROIZE
Éditions Gulf Stream – Collection (Échos) – 17 €
Orpheline sans aucune famille, Louise gagne de quoi survivre en disant la bonne aventure sous les péristyles du Palais Royal, quartier que fréquente « une société parisienne et… plutôt libertine ».
Un soir où elle fuit un client mécontent, elle échappe à son poursuivant de l’autre côté de la Seine, «dans le quartier fortuné du faubourg Saint-Germain».
Et ce, grâce à MAL, « la plus reconnue dans l’art de la divination ».
MAL fait de Louise son assistante et lui assure une nouvelle famille.
Ce bonheur pour l’enfant est de courte durée car MAL est emprisonnée « pour trahison » puisque tel est le verdict pour les prédictions qui déplaisent, en l’occurrence, à un inspecteur de police.
Louise veut tout faire pour éviter la guillotine à MAL.
Quand un autre inspecteur lui demande de l’aider pour trouver l’assassin d’une danseuse, elle accepte, espérant ainsi faciliter la libération de MAL….
Chaque chapitre de ce roman a un titre et sous-titre qui se réfèrent à « un jeu de tarot divinatoire » et dont on peut découvrir la teneur dans les notes de l’autrice à la fin de l’ouvrage.
Cette enquête à laquelle participe Louise nous révèle des mondes parisiens très différents à l’époque napoléonienne : le monde souterrain où viennent s’encanailler les grands bourgeois ou se cacher les amours répréhensibles ; le Paris mondain ; la haute bourgeoisie et l’aristocratie ; les fonctions de la police. C’est aussi une découverte géographique du Paris de l’époque mais pas seulement car l’histoire n’est pas dénuée de sentiments.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.