ÉPOPÉE MÉDIÉVALE – Dès 13 ans **
Sophie LAMOUREUX pour le texte et le scénario
Olivier CHARPENTIER pour les illustrations
Éditions Actes Sud Junior – 16,80€
Dans La grande épopée des Chevaliers de la Table Ronde «Saison 2 », Sophie Lamoureux et Olivier Charpentier sont de retour pour nous conter en cinquante épisodes le cours tumultueux des destins croisés de Beau Trouvé dit Lancelot, Guenièvre et… Arthur !
La première saison nous avait donné à vivre les difficultés du parcours initiatique d’un grand roi.La seconde nous conte et met en scène celui de Lancelot l’enfant usurpé élevé comme un chevalier en dehors du monde et en son palais par la Dame du lac, alias Viviane la fée, sous la protection de Merlin, qui annonce partout que viendra de la « Petite Bretagne un chevalier magnifique « plus fort que le plus fort et meilleur que le meilleur » .
Toutes ces qualités, Lancelot semble les réunir et même un peu plus.
Les colonnes du ciel lui ouvrent les « Portes du dehors » et il va voler de succès en succès jusqu’à la cour du Roi… où la Reine qui s’ennuie le trouve « beau à faire frémir une statue ! ».
Voilà notre héros saisi d’amour pour l’épouse de son roi et celui-ci, inconscient comme le plus banal des maris trompés, ne trouve rien de mieux à faire que de le nommer «Champion de sa reine ! ».
Voilà notre héros déchiré entre les grands principes et les grands sentiments dans un univers tout à fait impitoyable où tous les coups sont permis et où ce sont les dames qui mènent le jeu.
Il en appelle à la grandeur de l’amour platonique mais Guenièvre s’en offusque car elle ne l’entend pas de cette oreille…
Elle, la très chrétienne, ira même confier son désarroi à Merlin « l’enfant du diable ! ».
L’affaire de la fausse Guenièvre obligera la vraie Guenièvre à se réfugier auprès de Lancelot et dans son lit qui « devient un vrai bonheur sur terre » jusqu’à ce que le jugement de dieu fasse éclater la vérité….pour la plus grande honte d’Arthur….et le désespoir de nos deux amants !
Il faudra bien d’autres épisodes pour que notre héros explore toutes les dimensions de l’amour courtois…
Le jeune lecteur découvrira bien tard qu’il en va de même pour Arthur qui est loin de nous avoir tout dit
Nous redisons tout le bien que nous pensons du travail de Sophie Lamoureux.
L’écriture est fluide, simple et empreinte d’une certaine oralité qui est la marque de la tradition du Moyen Âge.
L’auteure développe son scénario avec une très grande maîtrise des techniques du feuilleton qui rejoint l’art du troubadour pour les accroches et la qui fin est toujours l’entame de la suite : « Lancelot va-t-il….? »
Dans cette épopée on s’étripe et on s’aime de la façon la plus charnelle qui soit dans les mots les plus simples et c’est tout juste si parfois l’auteure ne s’amuse pas d’un vocable qu’elle sort de son contexte moderne ….
Il en est ainsi de l’escabeau qui vient au secours des dames en pamoison et ne sert en rien au bricolage ( mais chut ! Laissons au lecteur la surprise d’en découvrir l’usage) !
Nous redisons aussi combien les illustrations contribuent à la modernité du récit dans le plus grand respect de son caractère médiéval.
Nous recommandons cet ouvrage pour les élèves de collège à partir de la classe de cinquième.
Eux qui raffolent de fantastique et de super héros découvriront la modernité du roman et des thèmes de l’amour courtois.
Nous attendons le grand film d’animation que mérite cet excellent ouvrage !
Les Chevaliers de la Table Ronde semblent désormais décidés à transcender leurs contradictions en se mettant en quête du Graal qui sauvera l’humanité…
Mais Merlin a choisi de disparaître et aucun de ses gestes n’est gratuit…
La saison trois est commencée…
Cliquer ICI pour retrouver la présentation du Tome 1 : « Arthur et Merlin »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.