ROMAN – Dès 14 ans **
d’Alexandre ROBERT
Editions Syros – 17,95€
Tom, Marcelin, Léa et Will habitent La Marquèse. C’était un simple village, mais cela, c’était avant la découverte de métaux rares dans les environs, avant qu’une compagnie minière ne fore une centaine d’hectares…
Le chantier, avec ses carrières au cœur de la mine, est devenu leur terrain de jeu, malgré l’interdiction. Ils espèrent toujours y dénicher quelque chose d’intéressant…
Ce soir- là, c’est Léa qui a trouvé un petit coffre de bois noire qui ne se laisse pas ouvrir n’importe comment. C’est Marcellin qui réussit à l’ouvrir le premier. Marcelin atteint d’une maladie incurable qui l’oblige à être en fauteuil roulant, Marcelin retrouve l’usage de ses jambes.
Le coffre permettrait-il d’exaucer ses souhaits les plus forts ?…
Les quatre adolescents sont bientôt rejoints par Sam, un SDF ami de Will et par Annie, une fille de leur âge qui en sait un peu plus qu’eux sur ce qu’elle nomme l’Altus… Ils décident de l’ouvrir chacun leur tour.
Ils découvrent petit à petit combien ce coffre peut apporter de changement dans la vie de celui qui l’ouvre et comprennent peu à peu son fonctionnement.
C’est alors que réapparaît au village, Mollard Boy, un mauvais sujet qui leur en a fait voir de toutes les couleurs lorsqu’ils étaient gamins. Il est pyromane et peut s’avérer très dangereux…
Et soudain, l’un d’entre eux disparait….
Une écriture légère et une intrigue parfaitement maîtrisée qui nous emporte dans une aventure haletante au cœur des désirs les plus secrets de ces adolescents.
Ce sont eux qui racontent, essentiellement Tom, Léa puis Will.
Ils forment un groupe bien sympathique et tout se passe bien au départ, puis le suspense monte crescendo devenant même angoissant avec l’arrivée de Mollard Boy, la disparition de Tom et ceci jusqu’à la chute du roman, bluffant complètement le lecteur.
Frissons garantis !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.