ROMAN – Dès 14 ans
de André MAROIS
illustré par Jimmy BEAULIEU
Editions d’eux – 16€
Alex a rencontré Rafaëlle au concert de la chorale dont leurs parents font partie.
Ils sont très vite tombés amoureux l’un de l’autre.
Pendant les vacances d’été Alex doit passer deux semaines chez sa mère qu’il n’a pas vue depuis qu’elle est partie. Il préfèrerait partir avec Rafaëlle qui est très heureuse d’aller retrouver ses cousins et ses amis chez sa grand-mère.
Les vacances d’Alex sont monotones, entre balades à vélo en montagne, parties de scrabble et de crapette avec sa mère et son amie. Il s’ennuie de Rafaëlle, elle lui manque à chaque instant. Il se rend compte que Rafaëlle ne s’ennuie pas du tout, qu’elle s’amuse beaucoup et il se sent blessé, abandonné. Quand il la retrouve enfin, qu’elle lui parle de son ami Simon, il ne la sent plus proche comme avant, il devient de plus en plus jaloux, se fait des idées et il ira jusqu’à perdre tout contrôle.
Un roman court mais très fort sur la jalousie amoureuse malsaine qui conduit à des réactions impulsives dramatiques. Alex est un adolescent peu sûr de lui, qui ne communique ni avec son père, qui a retrouvé son équilibre, ni avec sa mère, qui l’a délaissé pour vivre sa vie. Il va se rapprocher de Simon, devenir son ami. Rafaëlle est bien dans sa peau, elle vient d’une grande famille unie, elle est gaie et ne se rend pas compte de l’état dans lequel Alex se met. C’est ce qui va conduire au drame.
Un roman sombre dont la fin peut choquer, qui donne à réfléchir et qui décrit bien l’engrenage de la jalousie maladive. les illustrations pleine page sont expressives et accompagnent bien le texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.