ROMAN – Dès 13 ans **
de Nina LAN
Editions Didier jeunesse – 18,90€
Le royaume d’Yria, imaginez un monde où les vents sont chargés de magie. Contrairement aux « Bienheureux » qui en sont incapables, les « Talentueux » recueillent le flux de la magie pour le transformer en énergie pour le royaume. Leurs noms (« Souffle-frisson, Mange-pluie, Tourne-Lune, Brûle-Tison…) sont en rapport avec leur pouvoir. Chaque année, lors de la cérémonie du « Privilège », les meilleurs d’entre eux sont choisis par le roi pour devenir artisans à la cour ou à l’armée, un avenir assuré.
A seize ans, à l’opposé de son amie Parmélia, une Brûle-Tison, Eloë,Tisseuse des vents, ne se sent pas prête pour « le Privilège ». Elle ne s’attendait pas à être choisie. C’est contrainte qu’elle doit quitter le moulin où elle a passé toute son enfance, mais aussi son meilleur ami Myrtil. D’autant qu’elle découvre au moment de son départ qu’il est gravement malade. Une maladie qui semble toucher nombre de Bienheureux. Elle part en lui faisant la promesse de revenir avec un Soigneur…
La rencontre avec le prince Teren pourrait peut-être lui donner la possibilité de tenir cette promesse, mais le pacte qu’il lui propose est à l’opposé de son rôle de tisseuse. Est-elle capable d’utiliser la partie sombre de son pouvoir et est-elle prête à en subir les conséquences ?…
Par ailleurs, elle découvre qu’un vent mauvais souffle sous les entrailles du château. Serait-il lié à la maladie qui se répand dans le royaume ? Quels sont les desseins du roi très attentif à la magie et aux pouvoirs d’Eloë ?…
Son amitié avec Parmelia, les liens qu’elle aura su tisser ne seront pas de trop face à ce qui se prépare…
On se laisse emporter dans cet univers très original où la magie se récolte. Son héroïne est attachante pas seulement par sa capacité à créer du lien, mais aussi avec son caractère affirmé et libre, sa franchise, sa solidarité avec ses amis qui l’amène à faire des choix douloureux. Les autres personnages aussi sont intéressants. Parmelia est l’amie fidèle et droite qui lui fait des reproches certes de temps en temps, mais qui répond toujours présente en cas de besoin. Quant au prince Teren s’il ajoute un petit côté romanesque, il permet aussi d’aborder des questions comme les relations familiales, la manipulation.
Un bon roman !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.