ROMAN – Dès 13 ans
de Jean-François CHABAS
Éditions L’école des loisirs – 9,70€
Rachel, une fillette de 10 ans est en marche vers le sommet de la montagne.
Elle grimpe pour s’approcher au plus près de Dieu et le remercier pour les « magies», ces signes, ces apparitions, ces phénomènes étranges qui la bouleversent depuis près de trois ans : fleurs en lévitation, oiseaux bleus qui se posent sur elle, chevalier venu du passé, vol auprès d’un rapace…
Elle n’a rencontré aucun adulte autour d’elle pour l’aider …
« C’est Dieu qui m’appelle » pense-t-elle…
Un homme la suit de loin avec ses jumelles, c’est Abdelhamid, un ancien harki qui vit dans cette montagne depuis 50 ans en compagnie de son seul ami, son ancien lieutenant.
Cet homme qui a tout perdu: sa famille, son pays, sa foi, ses illusions et qui vit sur cette « terre de l’impiété», ne sait pas pourquoi il s’oblige à suivre cette petite fille, pourtant, il veille…
Dès les premières pages l’auteur, dans son avertissement, dévoile son intention :
« Mon propos est ici de défendre la mémoire des Harkis, et plus précisément de décrire à la jeune génération la trahison dont ont été victimes ceux qui s’étaient mis au service de la France. »
Il ajoute quelques explications et des mots clés pour faciliter la lecture de son roman qui sert bien son intention.
Le récit de l’histoire du lieutenant et de son ami Abdelhamid est tout en nuance et en retenue mais reflète bien les événements de cette époque.
Les deux hommes ont traversé des épreuves terribles racontées avec pudeur et leur amitié est à la hauteur de celles-ci.
C’est cette amitié forte et solide qui leur permet de continuer à vivre au milieu des montagnes, loin de tout.
Quant à Rachel, tout semble la séparer d’ Abdelhamid.
Et pourtant, elle vit dans un monde qu’elle ne comprend pas et lui dans un monde qu’il ne comprend plus. Elle est en quête de spiritualité et lui, s’il a perdu la foi, semble toutefois dans l’attente d’un événement…
C’est un roman remarquable que nous offre ici Jean-François Chabas , d’une écriture sensible et ciselée qui fait ressortir la richesse des émotions et la complexité d’une époque.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.