ROMAN – Dès 13 ans **
d’Eric SENABRE
Editions Didier jeunesse – 15,90€
Paris 1926 : Que s’est-il passé pour donner lieu à cette scène de terreur qui attend le préfet Arnaud dans son appartement ? Pourquoi et comment une adolescente est-elle devenue « la semeuse d’effroi » ?…
Quelques mois plus tôt, suite à la mort de ses parents, à quatorze ans, Sophie a quitté son pays, la Chine, pour arriver à Paris chez Rodolphe Camondo, son parrain. Auprès de lui, elle retrouve, un véritable cocon familial, mais Rodolphe est soudain accusé du meurtre d’un notable et jeté en prison.
Si Sophie est persuadée de son innocence et bien décidée à tout tenter pour découvrir la vérité, la voici placée dans un pensionnant de jeunes filles…
On pourrait penser que dans ces conditions, il lui serait difficile de mener son enquête, mais ce serait mal la connaître. Privée de liberté le jour, c’est la nuit que l’adolescente va agir. Profitant de ses qualités de funambule et d’acrobate héritées de sa mère, c’est lors de ses fugues nocturnes, qu’elle va activer ses recherches …
Un événement inattendu et la rencontre avec les comédiens du théâtre parisien, « Le grand guignol » vont lui fournir la méthode pour parvenir à ses fins : terrifier les coupables pour les pousser à avouer leur crime…
Après le Londres du début du XXème siècle, c’est dans le Paris de la même époque qu’Eric Senabre nous emmène et son idée de construire l’aventure de son héroïne autour de ce théâtre qui mettait en scène des histoires macabres, est des plus réussie. Non seulement c’est une découverte, mais on s’amuse beaucoup à suivre Sophie et ceux qui vont lui venir en aide pour tenter de sauver son parrain. C’est jubilatoire !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.