ROMAN – Dès 13 ans
de Matthieu SYLVANDER
Editions L’école des loisirs – Collection (medium +) – 17,50€
Durant l’époque victorienne, de Noël jusqu’à l’été, c’est la saison des bals et des sorties pour les gentlemen et les ladies. Nous sommes en 1878 et c’est ce que s’apprêtent à vivre Eleanor, dix-sept ans et sa sœur, Eliza, presque seize. Leur mère étant indisponible suite à une chute, c’est, chaperonnées par leur tante, qu’elles quittent leur campagne pour découvrir la vie mondaine à Londres, une vie qu’elles ne connaissent que par leurs lectures. Si elles s’entendent parfaitement, leurs caractères sont opposés. Autant l’aînée est raisonnable, romantique et calme, autant sa cadette déborde d’énergie, rêve d’aventures. Si Eleanor est surtout en quête d’un mari riche, Eliza, férue de mathématiques, aimerait bien, quant à elle voir évoluer le rôle des femmes dans la société et jouer le sien.
C’est très vite que les deux jeunes filles font la connaissance de trois jeunes gens : un riche héritier, son ami et un jeune journaliste français. La saison des bals aurait pu se poursuivre de manière très classique, d’autant que leur tante, chargée de veiller sur leur vertu, est elle-même prise dans le tourbillon d’une rencontre et laisse beaucoup de liberté à ses nièces.
C’était compter sans la présence d’un certain comte venu de Valachie et de son mystérieux et monstrueux serviteur, Unochi, qui va bouleverser leur vie…
D’autant que dans le même temps, Eliza s’intéresse à la disparition d’enfants dans différents pays européens et a à ce sujet une théorie…
L’enlèvement de sa sœur va entraîner Eliza et ses nouveaux amis à la poursuite du ravisseur bien loin de l’Angleterre…
Une première partie savoureusement romanesque où plane le fantôme de Jane Austen et des relations sociales de la bonne société de l’époque victorienne.
Dans la seconde partie, place au mystère, à l’aventure, à l’action avec une héroïne curieuse, déterminée qui a de la force et du tonus à revendre et dégage une énergie débordante.
Le ton est léger et plein d’humour, l’écriture embarque le lecteur qui ne lâche pas le livre.
De l’amitié, de l’amour, des rebondissements, du suspense dans une atmosphère de l’époque parfaitement rendue, un vrai bonheur de lecture !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.