ROMAN – Dès 14 ans
De Celia SAMBA
Éditions Hachette – 18€
Nous voilà face à un roman plein d’originalité, une histoire sentimentale pleine de tendresse entre Mia et Tristan, deux personnages très différents, mais aussi très liés.
Mia, est une jeune femme d’une vingtaine d’années, étudiante, vivant en colocation avec ses cousins.
Elle est très sensible et introvertie, en cause, à des moments de vies difficiles.
Elle se sent différente des autres personnes de son âge.
Tristan, quant à lui, vit dans la rue, il est sans-abri, et de ce fait, fermé au monde.
Il tente de survivre tout en évitant au mieux les mauvaises fréquentations.
Tous deux se sont repliés dans un monde à eux, qui les rassure si tant est que cela soit possible, mais qui les enferme également…
Jusqu’au jour où ils vont se rencontrer et s’apprivoiser…
C’est au coin d’un Cora qui Mia l’aperçoit, assis par terre, portant un bonnet Pikachu, et dès cet instant elle se sent liée à lui.
Derrière elle, se trouve un stand de crêpes, elle voudrait lui en offrir une mais se ravise de peur qu’il ne la trouve ridicule, lui qui a besoin de bien plus que ça !
Durant la nuit qui suit, elle regrette de ne pas y être allé, ce qui lui donnera le courage d’amorcer un geste vers lui.
Pour Tristan, ce sera l’une des rares fois où quelqu’un le remarque, pose un regard intéressé et bienveillant sur lui…
Ils attendront chaque jour, avec impatience et besoin, ces quelques instants de rencontres, regards et discussions…
Grâce à une double narration, Célia Samba nous permet de découvrir le quotidien de ces deux jeunes aux vies diamétralement opposées, mais aussi leurs passés, leurs personnalités.
Ensemble, ils grandiront, prendront confiance en eux, et apprendront l’un de l’autre.
Ce qui va les lier, entre autres, c’est le dépassement de la peur de vivre, de la peur de l’autre.
Avec la plus grande patience et le plus grand respect, ils avanceront l’un vers l’autre pour vivre une magnifique histoire d’amour tout en douceur, compliquée souvent par leurs différentes appartenances sociales.
Au-delà de la fiction, ce genre de narration permet au lecteur de prendre conscience des inégalités sociales et du fossé qu’il y a entre leurs deux mondes. C’est presque une mise en situation de ce que vit quelqu’un dans la rue, des difficultés de survie, de l’indifférence de l’autre et du manque de considération de la société.
Un magnifique premier roman engagé, enrichissant, tout en douceur et en émotion, qui marquera le lecteur et le fera grandir.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.