ROMAN – Dès 13 ans
d’Alice de PONCHEVILLE
Éditions Rouergue – Collection (épik)- 17,50€
Avec Ferdinand et Sander, Ness s’entend à merveille.
Ils forment une jolie bande d’amis.
Mais ils viennent d’avoir quinze ans, l’âge où ils vont entrer dans la vie active et leurs voies vont sans doute diverger.
Dans leur société hierarchisée, d’un côté il a l’élite : les bleus, d’une intelligence hors du commun et à leur service les pâles.
Comme ils font partie tous les trois des pâles, leur avenir est tout tracé : il leur faudra être utile aux bleus.
L’idée de leur infériorité est tellement ancrée en eux que tout semble immuable…
Cependant, la rencontre avec Quirin, un bleu différent des autres, la maladie du sommeil qui met en danger Sander et une phrase entendue par Ferdinand lors du spectacle de carnaval : « vous êtes libre de choisir ce qui est bon pour vous » vont bouleverser la donne…
Tandis que Ferdinand fugue et intègre une troupe d’artistes, Ness et Quirin prennent un train pour sauver Sander. Ils espèrent rejoindre les parents de Ness dont ils sont sans nouvelles depuis qu’ils sont partis travailler dans une mine…
Désormais considérés comme fuyards, il leur faut avancer cachés pour échapper aux drones de surveillance et aux barrages.
Si en chemin, ils découvrent tout un réseau de résistance prêt à les aider, ils doivent se cacher d’un chasseur de l’élite sécurité qui est à leur trousse bien décidé à les éradiquer…
Un voyage vers l’inconnu qui les amènera à découvrir les terribles secrets de leur société…
Une dystopie prenante qui, à travers la description d’une société à deux vitesses, nous amène à réfléchir sur le fonctionnement de notre propre société et du devenir de l’homme devant les possibilités offertes pour certains par la recherche scientifique.
Face à l’individualisme des uns, à la froideur d’un monde régi par des statistiques, il oppose des valeurs humanistes, l’amour, la solidarité, le doute, la recherche de sens devant la fragilité de la vie, le courage de refuser, de lutter pour un monde vivant et meilleur pour tous…
Face au spectre de la maladie, il préconise aussi le partage du savoir…
Une aventure humaine portée par une belle écriture et des héros sympathiques, Quirin avec sa forme d’autisme et sa difficulté à exprimer ses émotions, Ness et son courage d’aller jusqu’au bout.
La force qui les anime et les pousse à prendre des risques, c’est l’amour et l’amitié qui les unit.
On y rencontre aussi des personnages originaux comme l’hypnographe…
Un livre riche en péripéties et en émotions !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.