ROMAN – Dès 13 ans **
de Jakob Wegelius
traduit de suédois par Agneta Segol et Marianne Segol-Samoy
Editions Thierry Magnier – 16,90€
Quel bonheur de retrouver Sally Jones pour une nouvelle aventure. C‘est elle, cette héroïne hors du commun, une femelle gorille, qui nous la raconte puisque, s’il lui manque la parole, elle sait parfaitement lire et écrire.
Avec Henri Kostela, « le chef » comme elle l’appelle, celui qui lui a tout appris, elle a sillonné toutes les mers.
Mais leur bateau est à quai à Lisbonne. « Le Hudson Queen » ayant passé trois ans au fond de l’eau, pour trouver l’argent qui permettra de le remettre en état, Kostela s’engage sur un paquebot et Sally Jones cherche des petits boulots.
Un certain Jenkins lui propose un travail dans une fête foraine, mais qui est-il réellement et que cache son intérêt soudain pour Sally et pour « le Hudson Queen » qu’il fouille pendant que Sally travaille …
Cette quête et le mystère qui s’y associe vont mener Sally jusqu’aux bas-fonds de Glasgow où enchaînée, elle sera contrainte à travailler pour « la reine de la contrebande » et se trouvera mêlée à une guerre de gangs…
Mais comme le dit le chef, Sally Jones « a le don pour se faire des amis étranges »…
Une fois de plus, Jakob Wegelius offre à ses lecteurs un récit passionnant par son intrigue pleine de rebondissements, fort et émouvant par la personnalité de son héroïne et ses qualités humaines, sa sensibilité et son empathie pour les gens, son sens de l’amitié et de la fidélité. Des qualités qui lui permettent de surmonter bien des vicissitudes.
Autour d’elle gravite une galerie de personnages atypiques eux-aussi. Leurs portraits dessinés par l’auteur en début d’ouvrage contribuent à créer une atmosphère sombre et captivante à souhait.
Encore une belle réussite ! A recommander à partir de 13 ans
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.