ROMAN – Dès 13 ans **
de Jeanne TABONI MISERAZZI
Editions Oskar – Collection (La vie) – 19,95€
Clémence aime beaucoup l’école, c’est une très bonne élève, elle aime beaucoup lire. Son institutrice l’encourage mais elle n’est pas sûre de pouvoir continuer ses études après le certificat d’études. Sa mère est très malade, elle meurt et son père a besoin de bras à la ferme. Ses deux sœurs aînées ne sont pas allées à l’école longtemps, son petit frère va entrer à l’école. La vie continue, sa sœur se marie, Clémence aussi est amoureuse d’un garçon de l’école d’à côté. Elle s’est promis de réussir ses études mais son père acceptera-t-il qu’elle poursuive son rêve ?
L’histoire se passe en Corse à la fin des années trente. La guerre menace de nouveau l’Europe. Le fascisme en Allemagne et en Italie inquiète beaucoup le père qui est marqué par la mort de son frère à la grande guerre. La guerre arrive, puis la défaite, l’invasion de la Corse, la résistance dans le maquis, la perte d’êtres chers. Clémence s’accroche à son rêve et réussit à persuader son père de la laisser continuer ses études.
Un récit prenant, qui sonne juste et décrit très bien cette période difficile de notre histoire avec un point de vue Corse. On y découvre une jeune fille de la campagne qui veut s’émanciper, par l’accès à l’éducation.
Une très belle histoire, un très bon roman qui se lit d’une traite !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.