ROMAN – Dès 13 ans **
de Marine CARTERON
Éditions du Rouergue – Collection (do a do) – 14,50 €
C’est l’histoire rocambolesque de trois ados, Bonnie (prénom prédestiné) et son chien Melting-Pot (un mélange de races), Jason (tout blond) et Malo (le bien nommé car souffreteux) racontée par Bonnie qui revoit sa vie alors qu’elle fonce tout droit dans le ravin au volant d’un vieux van pourri, sans permis (pour elle) et sans freins (pour le van).
Quand le réveil (et non sa mère) l’a tirée du lit, et qu’elle a trouvé un mot de sa mère « Je pars » accompagné de sa carte bleue, Bonnie n’a eu qu’une idée, la retrouver sans prévenir la police puisque les trois jeunes vivent à la caserne de gendarmerie. Et c’est ainsi qu’elle élabore un plan secret.
D’abord, demander à ses amis de couvrir ses absences au collège ; mais en véritables amis, ils décident de l’accompagner pour la protéger. Ensuite, emprunter le canal où est amarré le canot pneumatique de son père et respecter un certain timing pour passer les écluses.
Tout roule jusqu’à ce que Jason décide de rejoindre une rave party et que Bonnie et Melting-Pot l’accompagnent. Alors tout s’emballe et devient incontrôlable.
Une lecture jubilatoire. C’est drôle, enlevé, inventif. Un livre bien situé dans le présent, dans le réel mais que l’insouciance et l’audace de la jeunesse fait oublier.
Un livre où l’amitié et la famille résistent mais où la morale n’est pas pesante même si à la fin, les méchants perdent et que nos chouettes ados gagnent.
Un livre qui fait beaucoup de bien !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.