ROMAN – Dès 14 ans **
de Kwame ALEXANDER
traduit de l’anglais (USA) par Alice DELARBRE
Editions Albin Michel – Collection (Litt’) – 18,90€
Aux alentours de 1860, Kofi (Offin) notre héros est un jeune adolescent du royaume du Haut Kwanta. Sa vie se partage entre la découverte du monde dans une famille aimante et attentive où sont valorisés le respect des sages, des parents et l’école de Mr Fortuné Philipp qui a une mission : familiariser ses élèves « à leur nature véritable » et à la langue anglaise dans un climat où les châtiments corporels semblent « naturels ». Si Kofi est particulièrement intéressé par les oeuvres de Shakespeare, il est aussi très proche de la nature dans sa clairière et aime beaucoup se baigner dans la rivière toute proche. Une rivière qu’il ne faut pas côtoyer la nuit, des êtres étranges l’habitent. Au fil de son histoire nous découvrons son amour naissant pour Ama qui a grandi à ses côtés, ses parents, son frère, son ami, son cousin et nombre d’autres tous liés par une histoire aux fortes résonnances. Entouré des siens Kofi est heureux d’apprendre à connaitre le monde qui l’entoure.
Lors des luttes rituelles entre ceux du Haut Kwanta et du Bas Kwanta que lie un pacte de paix, Kwasi son frère tue involontairement le neveu du roi du Bas Kwanta. Le destin de Kofi va alors être bouleversé. Il découvre l’hostilité et la cruauté du monde qu’il voudrait fuir. Piégé comme un animal et devenu prisonnier d’hommes violents, Kofi découvre qu’au-delà, au bout de la rivière, il existe un port d’où partent des embarcations vers plus loin encore…
Là le monde de Kofi est partagé, maltraitance et violences de tous ordres de la part de ses gardiens mais aussi amitié, bonté et force de la part de ceux qui partagent son sort dorénavant bien loin de sa clairière, de la lumière… et de la liberté.
Un livre que l’on lit comme l’on écoute un conteur africain. Un livre où l’écriture suit le rythme de la vie tantôt sèche, tantôt ondoyante. Toujours juste et modérée, elle entraine le lecteur dans la vie d’un héros qui, en grandissant, sort de façon violente de l’enfance et pose la question de la liberté. Des explications sur le Ghana, pays de ses ancêtres, que l’auteur a visité de nombreuses fois invitent à aller plus loin pour mieux comprendre le pays de Kofi.
Un bon livre à partager qui, avec beaucoup de justesse et de retenue – les choses sont dites simplement sans exagération- aborde un pan douloureux de l’histoire. L’auteur fait de cet ouvrage plein d’émotions et de vie un poème que l’on aimerait pouvoir entendre de la bouche de Nana Mosi, le conteur du village.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.