ROMAN – Dès 13 ans
de Davide MOROSINOTTO
Traduit par Marc LESAGE
Éditions L’école des loisirs – Collection (Médium) – 18,50€
Après entre autres, « L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges » et « La fleur perdue du chaman de K », deux coups de cœurs d’Opalivres, Davide MOROSINOTTO, puise cette fois l’inspiration de son nouveau roman dans l’histoire vraie de Ching Shih qui « terrorisa les mers de Chine au début du XIXème siècle à la tête d’une flotte de plus de 300 jonques ».
Il nous embarque avec le talent de conteur qu’on lui connait dans une tumultueuse aventure de pirates avec la découverte d’une autre culture, celle de la Chine à un tournant de son histoire et de ses liens quasi mystiques avec les arts martiaux et la façon de les transmettre.
Mais c’est avant tout aussi une fabuleuse aventure humaine, celle d’une fillette audacieuse et déterminée qui dans un monde d’hommes saura surmonter les épreuves, les trahisons et choisir sa destinée avec une volonté ancrée de liberté.
Son héroïne s’appelle Shi Yu.
Quand nous faisons sa connaissance, elle est exploitée par le tenancier d’une auberge du port de Canton où elle travaille déjà à l’âge de 6 ans.
Son amitié avec un jeune garçon, Li Wei, va lui permettre de profiter des leçons du grand-père de celui-ci, un homme qui a été un grand maître d’arts martiaux.
Elle rêve de devenir aussi forte que Wei et en particulier de maîtriser le « Wushu de l’air et de l’eau ».
Lorsqu’à douze ans elle est enlevée par un pirate et se retrouve sur « La mort rouge », un bateau dirigé par le terrible Dragon d’or, éprise de leur vie libre, elle saura affirmer et défendre son envie de faire partie de leur équipage…
Ses surnoms progressifs, de « La rainette », « Lame volante » à « La plus grande » symboliseront la progression de sa réputation…
On suit chronologiquement son histoire à certains âges clés de sa vie, de six à quarante-six ans, de 1770 à 1810.
C’est passionnant et c’est un nouveau coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.