DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans **
de David GROISON et Pierangélique SCHOULER
Editions Actes sud jeunesse – 17,50€
Après « Photos chopées- Les images disent-elles la vérité? », les auteurs poursuivent leur travail d’investigation pour montrer à leurs lecteurs la nécessité d’affuter leur regard face à la diversité des photos qui circulent sur Internet, sur les réseaux sociaux et dans les journaux.
C’est à partir d’une trentaine de questions : « Les photos d’actu correspondent-elles toutes à la réalité ? », « Pourquoi voit-on mieux les filles dans les photos de foule ? », « Peut-on reconnaître une photo fabriquée par intelligence artificielle ? », « les photos de manifs prennent-elles parti ? », « Est-il facile de truquer une photo ? » qu’ils nous invitent « à réfléchir à la façon dont nous regardons » et « à dépasser l’indignation, la colère ou l’émotion ».
Les réponses à ces questions sont développées et argumentées à partir d’une cinquantaine de photos d’actu.
Par exemple, en nous montrant deux photos prises à quelques mètres l’une de l’autre, ce sont deux visions complètement opposées d’une situation qui s’offrent à nous, suivant l’impact que le photographe cherche à obtenir. On apprend la différence entre une photo d’archives utilisée pour illustrer et une photo de reportage, on comprend comment un journal peut prendre parti et influencer ses lecteurs.
Chaque question donne lieu à un flash de quelques lignes : « Mode d’emploi » avec des conseils pratiques ; se poser des questions : comment la photo a-t-elle été faite ? Créée ? Volée ? Où se situait le photographe ? vérifier la source de la photo, les légendes qui l’accompagnent, confronter des photos entre elles…
Un documentaire intelligent et pertinent !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.