ROMAN – Dès 13 ans *
de Christian POSLANIEC
Éditions Le Muscadier – Collection (rester vivant) – 13,50 €
Christie Spivac, écrivain jeunesse, a été sélectionné pour participer à l’élaboration d’un jeu de réalité virtuelle, le Grand 6 qui doit se passer en Bretagne. Il sera accompagné de Elyette, étudiante à Rennes, de deux collégiens de Carnac, Emilie et Yan, de Florentin, ingénieur électronicien dans une start-up et de son robot humanoïde, Pitou, que Florentin anime et qui fait entièrement partie de l’équipe. La conception de ce projet doit rester absolument secrète car très innovante puisqu’il « va marier le légendaire et la modernité, deux piliers de la Bretagne ». « Associer ainsi le patrimoine et les technologies high-tech est un vrai challenge ».
Ces jeunes réfléchissent à des épreuves possibles et ils vont sillonner les routes de Bretagne pour trouver des lieux où situer les différentes étapes du jeu. Dès le premier déplacement en voiture, la conductrice doit freiner brusquement pour éviter d’écraser une loutre et ses deux loutrons bleus, présences plus qu’étonnantes. Le même incident se reproduira plusieurs fois et sans le vouloir, nos héros permettront au GIGN de résoudre une enquête en cours.
Le lecteur trouvera dans ce roman de nombreux éléments du patrimoine culturel breton : de l’Ankou aux personnages de contes, de Astérix à Saint-Michel et le dragon, des crêpes au cidre, du poète Guillevic aux menhirs. Il y est aussi question de lieux : Fougères moyenâgeux, Combourg, le lac de Guerlédan, Carnac rival de Lorient, la traite des Noirs et le commerce triangulaire. Enfin, la catastrophe écologique des algues vertes, le terrorisme et les manipulations génétiques sont au cœur de l’intrigue. On peut regretter que cette intrigue s’égare dans toutes ces informations qui diluent l’histoire et rendent le roman un peu confus.
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