DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans
de Florence PINAUD
Editions Actes Sud junior – 19€
Un très bel ouvrage dans sa facture et sa mise en page pour nous parler de la mode, mais aussi du vêtement dans sa fonction et son évolution au fil des siècles.
Dans la première partie, il explique comment les hommes ont conçu des vêtements répondant à toutes les différentes situations.
Qu’il s’agisse au début simplement de se protéger, puis d’avoir chaud, de cacher sa nudité, mais aussi de montrer qui l’on est, nous découvrons que le vêtement joue un rôle social indiquant l’appartenance à une tribu, à un métier, à une classe d’âge, à une société.
Outil de séduction, uniforme scolaire, suivant les époques, il évolue.
Les couleurs changent aussi suivant les occasions et les pays, si en France la mariée est en blanc, elle sera en rouge en Chine.
Au XIXème quand le sport devient à la mode, chacun d’entre eux obtient ses codes vestimentaires.
Les progrès techniques donnent naissance à de nouveaux tissus…
« Le vêtement est un baromètre des valeurs et du moral de son époque ».
Il « raconte l’histoire des hommes »…
La seconde partie s’intéresse plus directement à la mode « basée sur l’envie d’imiter des modèles » .
Depuis « l’étiquette » aristocratique de la cour dont s’emparent ensuite les couturiers qui s’émancipent et se mettent à proposer de nouvelles créations …
De la haute couture en passant par le prêt à porter, la mode est aussi une « chasse à la nouveauté » . Elle descend dans la rue pour repérer de nouvelles tendances.
Elle est le « baromètre d’une époque ».
Une large place est laissée aux très nombreuses photos qui viennent enrichir et appuyer les informations en les mettant en valeur dans une luxueuse mise en page jouant avec les cadrages
et les couleurs.
Un documentaire de qualité qui propose un passionnant tour d’horizon sur le sujet tout en étant un bel objet !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.