ROMAN – dès 13 ans **
d’Adèle TARIEL
Editions Magnard Jeunesse – Collection (Presto Ecoute-moi/ Lis-moi) – 5,90€
La Meute est inspirée d’une histoire vraie à partir d’un souvenir de l’autrice.
Léa entre dans un lycée où elle ne connait personne. Timide, pour se faire des amis elle va se laisser embarquer dans une histoire de harcèlement contre son professeur d’histoire, alors que c’est une matière qu’elle adore.
Va-t-elle arriver en prenant conscience de la gravité des faits, à se reprendre ?
Le récit est court mais intense, écrit à la première personne.
On est très vite dans l’ambiance, Léa est jeune fille sympathique, rapidement entrainée dans un groupe de harceleurs.
On comprend bien les étapes qui l’emportent dans cette aventure, sans réellement qu’elle le veuille. Cela fini par la dépasser.
L’écriture est fluide. Le lecteur est pris dans ce tourbillon de montée de la maltraitance envers le professeur d’histoire. Il en suit une sensation de malaise, que ça va vite et que les harceleurs étant eux-mêmes vite débordés, ça peut aller très loin.
Comme le récit est court, tout est concentré.
A la fin du livre, l’auteur s’adresse aux lecteurs et les incite à parler s’ils sont témoins de harcèlement ou qu’ils sont pris dans un groupe. Des contacts sur internet et des numéros de téléphone sont donnés pour venir en aide à ceux qui le souhaitent.
Le roman est édité dans la collection Presto qui suscite l’intérêt des lecteurs en leur proposant d’en écouter gratuitement le début, lu par l’autrice, sur Internet.
bkguygyuugt –
Le livre aborde des termes puissants comme le harcèlement,l’adolescence…
Je le trouve très bien pour sensibiliser les jeunes à ce terrible sujet qu’est le harcèlement, de plus en plus présent surtout avec les réseaux sociaux où chaque info est propageée en moins de deux.
Il est court et il est simple de se projeter dans l’histoire de plus écrite à la première personne du singulier.
Je conseille vraiment ce petit livre en particulier aux adolescents.