ROMAN – Dès 13 ans
De Anne PERCIN
Éditions Rouergue – Collection (Doado) – 10,20€
Partenaire de la campagne officielle de sensibilisation de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »
Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, atteinte d’un cancer du sein.
Ensemble, elles vont affronter l’opération et la chimiothérapie qui suivra…
Entre rires et larmes, un roman plein de vie pour parler d’un sujet difficile.
Tania, 14 ans et demi est une ado bien dans sa peau, normale, avec ses rêves et ses préoccupations de lycéenne.
Elle vit seule avec sa mère dans un village trop tranquille à son goût du Puy de Dôme.
Ses parents sont séparés et son frère est parti pour continuer ses études dans une école militaire.
Lorsque Tania, intriguée par le comportement bizarre de sa mère, apprend ce que cette dernière lui cache, son univers s’effondre !
Puis leur vie s’organise tant bien que mal, rythmée par les séjours à l’hôpital, l’opération, la chimio et ses effets secondaires…
Au lycée, Tania s’insurge contre la pitié dégoulinante de certaines de ses copains de classe mais continue vaille que vaille sa vie de jeune fille de 15 ans bientôt… sans oublier de soutenir sa mère, à sa façon ! …
Un formidable roman plein de vie, porté par une écriture dynamique à la première personne (c’est Tania qui nous parle de ces six mois difficiles qui ont vu sa mère subir une intervention chirurgicale éprouvante et une chimiothérapie qui ne l’est pas moins !).
Le livre s’achève lorsque la maman va commencer sa radiothérapie…
La maladie, les difficultés du traitement, les effets secondaires et leur retentissement sur l’aspect physique (les vomissements, les cheveux et les poils qui tombent, l’achat de la perruque) et moral (l’alternance de périodes normales et de périodes de fatigue et de dépression) sont décrites sans dramatisation mais avec un grand réalisme, la jeune héroïne est formidable de courage, d’humour et de vérité.
Anne Percin à qui l’on doit la trilogie « Comment (bien) rater ses vacances » ; « Comment (bien) gérer sa love story » ; et » Comment devenir une rock star (ou pas) » s’attaque là à un sujet très sensible et rarement traité en littérature jeunesse. Elle le fait avec tout son talent sans tomber dans le pathos et signe un roman grave et touchant à la fois.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.