ROMAN – Dès 13 ans **
de Sharon CAMERON
Aux éditions Gallimard jeunesse – 17€
En 1939 quand les allemands envahissent son pays, Stephania est une adolescente polonaise insouciante et heureuse de
16 ans. Elle vend des chocolats et elle est amoureuse d’Izio, l’un des fils de la famille juive pour laquelle elle travaille.
Une adolescente que rien n’a préparé à devenir une héroïne exceptionnelle. Et pourtant, jusqu’à l’arrivée des russes en juillet 1944, elle va, aidée de sa petite sœur de six ans réussir l’exploit de cacher et de nourrir treize juifs, risquant la mort à tout instant. Mais comme elle le dit elle-même : « Treize juifs dans mon grenier. De toute façon, les nazis ne pourront me tuer qu’une seule fois »….
Stephania et Helena, sa petite sœur ont été nommées « justes parmi les nations »
Pour raconter cette histoire vraie, Sharon Cameron s’est inspirée des mémoires de Stéphania et des interviews qu’elle a donnés après la guerre. Elle nous la fait revivre au quotidien d’abord avec les intrusions de Stéphania dans le ghetto de Przemysi, puis avec les difficultés qu’elle a surmontées quand ses amis et ceux qui les ont accompagnés sont arrivés chez elle. Le poids de la peur, les coups de gueule et les coups de bluff, les choix qu’elle est amenée à faire…
Son récit percutant et très documenté est un bouleversant témoignage sur cette époque effroyable où il fallait un sacré courage pour choisir l’amour contre la haine.
Un dossier avec des photos d’archives et une postface de l’autrice sur sa démarche d’écriture, prolongent et viennent clore le roman.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.