ROMAN – Dès 13 ans
de David MOITET
Editions Didier jeunesse – 15,90€
Le monde imaginé par David Moitet est un monde d’animaux anthropomorphes. Depuis la dernière guerre, un accord a été trouvé entre les herbivores (antilopes, chèvres, éléphants…) et les carnivores (chats, tigres, lions…). Un épais mur sépare les deux communautés.
Au nord du pays des herbivores, une forêt interdite. Cette interdiction est surveillée de près par les très rigides frères de l’église de la lune. Le seul moment où elle est accessible, c’est lors de la longue nuit, celle du rite de passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Pendant la longue nuit : « La forêt tu traverseras… Tous ses pièges tu éviteras… La fleur de nuit tu rapporteras. A ton retour un adulte tu deviendras »
Pour réaliser son rêve, devenir enquêtrice du royaume, Mira, fille du ministre des finances, doit commencer par réussir l’épreuve de cette longue nuit, survivre et ramener la fleur. Celle-ci lui permettra de faire partie des élus et non des esclaves (les lowers).
Si à force de travail, elle devient la première femme enquêtrice, c’est dans la province la plus éloignée de la capitale qu’elle est envoyée. Au bureau des enquêteurs, l’accueil est plutôt froid du fait qu’elle est une femme, mais elle se met immédiatement au travail en décidant d’enquêter sur la disparition d’un lower, une enquête qui n’intéresse aucun de ses collègues…
Sa détermination à poursuivre jusqu’au bout, malgré le danger et les intimidations qu’elle subit, va l’amener à transgresser l’interdiction d’entrer dans la forêt pour découvrir le terrible secret de la longue nuit…
Un excellent roman de fantasy remarquablement construit dans ce genre où se mêlent rythme de l’intrigue, originalité de l’univers créé et incitation à la réflexion sur la société, dictature, injustice, inégalités, condition féminine… !
On connaît le talent de David Moitet pour maintenir l’attention de ses lecteurs et les surprendre tout au long de leur lecture. On est immédiatement en empathie avec l’héroïne qui fait preuve de courage, de solidarité et de ténacité, et a soif de justice. Dans sa quête, si elle découvre la brutalité et les inégalités qui règnent dans le monde où elle vit, elle n’hésite pas à tout remettre en question quitte à devenir paria. C’est passionnant !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.