ROMAN – Dès 14 ans *
de June HUR
traduit de l’anglais (Canada) par Marion ROMAN
Editions Bayard – 17,90€
Nous sommes en Corée, en 1425, le prince héritier cherche une épouse et toutes les jeunes filles rêvent d’être la princesse choisie. Toutes ? Pas tout à fait ! A dix-huit ans, Hwani s’est déguisée en homme pour rejoindre Jeju, l’île de son enfance. Elle avait pourtant promis de ne jamais y remettre les pieds. Mais son père y enquêtait sur la disparition de treize jeunes filles avant de ne plus donner de nouvelles. Comment le plus grand enquêteur de la région a-t-il pu se volatiliser ainsi depuis un an sans laisser de traces? Hwani, qui avait l’habitude de le suivre dans ses enquêtes et n’accepte pas l’idée de sa mort, se lance sur sa piste.
A jeju, elle compte demander de l’aide à Maewol sa sœur cadette qu’elle n’a pas vue depuis cinq ans, depuis l’incident qui s’était déroulé dans la forêt. On les avait retrouvées transies de froid, traumatisées aux côtés du corps sans vie d’une jeune femme… Cela avait provoqué le départ de l’île. Maewol était restée, confiée à une chamane et avait développé un sentiment de jalousie suite à cet abandon…
Pourtant, pour comprendre ce qui est arrivé, Hwani va devoir surmonter ce qui la sépare de sa sœur, affronter son passé et reprendre l’enquête engagée par son père. Ceci malgré le danger et l’opposition manifeste des autorités du village…
Une enquête très particulière qui nous mène à la découverte des traditions d’un pays avec le lot des femmes, les pratiques organisées par la Chine et leurs conséquences. Une héroïne courageuse qui s’affirme en mettant son talent et son goût pour la résolution d’énigmes au service de la vérité. Si les protagonistes vont courir beaucoup de risques, elles y trouveront des réponses et surtout le réconfort de leur lien fraternel renforcé.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.